Show Less

Tendances actuelles de la jurisprudence matrimoniale dans les tribunaux d’Église

Approches comparées- Actes de la Journée d’études tenue à Strasbourg le 27 novembre 2009, organisée par l’Institut de droit canonique et le Centre PRISME-Sdre (UMR7012) de l’Université de Strasbourg

Edited By Marc Aoun and Jeanne-Marie Tuffery-Andrieu

Le présent ouvrage réunit les communications présentées à la Journée d’études organisée par l’Institut de droit canonique et le Centre PRISMEUMR7012 de l’Université de Strasbourg, qui s’est tenue le 27 novembre 2009 afin de faire le point, dans une perspective comparée, sur les tendances actuelles de la jurisprudence matrimoniale dans les tribunaux de l’Église.
Les évolutions actuelles qui orientent, sous différents angles, les décisions des juridictions compétentes sont examinées dans une double approche comparative : d’une part à travers la confrontation de l’application des dispositions qui régissent, en matière de nullité de mariage, l’Eglise latine et les Eglises orientales catholiques, et d’autre part au prisme de l’intervention des divers degrés de tribunaux : Signature Apostolique, Rote romaine, officialités diocésaines.
Les contributions rassemblées dans ce volume entendent aider à soutenir la réflexion de tous ceux qui, au sein des tribunaux ecclésiastiques, œuvrent à la promotion d’une correcte administration de la justice dans l’Église.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

VINCENT-MARIE MEYER Réflexions autour des causes matrimoniales soumises à l’Officialité de Strasbourg 127

Extract

127 Réflexions autour des causes matrimoniales soumises à l’Officialité de Strasbourg VINCENT-MARIE MEYER Introduction On me demande de prendre la parole dans le cadre de cette journée d’études pour une réflexion sur mon travail en Officialité et en parti- culier sur les évolutions rencontrées. J’ai débuté mon service en Officialité à Strasbourg en 1990. Cela fera vingt ans en 2010. J’aime- rai commencer cet exposé en disant que je suis «un fils» du canon 1095. J’ai entamé mes études à l’Institut de droit canonique de Stras- bourg en 1985, deux ans après la promulgation du code de droit ca- nonique de 1983. Au cours de ces vingt années de pratique canoni- que, j’ai d’abord été quinze ans avocat ecclésiastique et depuis 2005, je suis défenseur du lien en première et en seconde instances à l’Officialité de Strasbourg. 1. Des évolutions majeures entre 1990 et 2010 Ce qui me frappe, au cours des vingt dernières années, c’est l’impres- sionnante évolution de la situation du mariage et de l’engagement dans le mariage en France. Si les années 1970 ont connu la libéra- lisation juridique du divorce, les années 1980 ont vu apparaître la cohabitation juvénile, les années 1990 la multiplication des couples qui au moment du mariage religieux ont déjà un ou plusieurs enfants, les années 2000 le développement des mariages interculturels et de 128 couples qui au moment du mariage ont déj...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.