Show Less

Recherches récentes en FLE

Series:

Edited By Alain Kamber and Carine Skupien Dekens

Ce volume réunit des contributions représentant différents axes de la recherche portant sur l’enseignement/apprentissage des langues vivantes, et particulièrement du français, présentées lors du colloque de l’AFLS (Association for French Language Studies), qui s’est tenu à Neuchâtel en septembre 2009. Les études de terrain apportent des éléments de réponses concrètes aux questions que se pose tout enseignant de français langue étrangère. Elles portent notamment sur l’apprentissage de la phonologie du français, la construction du discours oral ainsi que les convergences de l’oral et de l’écrit. L’acquisition de compétences sociolinguistiques par les apprenants, les facteurs favorisant ou entravant l’apprentissage de la langue pour les immigrants sont également l’objet de recherches empiriques décrites dans ce livre. Enfin, des propositions didactiques sont présentées pour permettre un enseignement plus efficace du lexique et de la grammaire.
Alliant des thématiques, des méthodes et des points de vue variés, ce livre donne un aperçu de la recherche en français langue étrangère propre à stimuler d’autres études dans le domaine.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

ALAIN KAMBER & CARINE SKUPIEN DEKENS Présentation vii

Extract

ALAIN KAMBER & CARINE SKUPIEN DEKENS Présentation Le présent volume regroupe des articles concernant le français langue étrangère ou langue seconde (FLE / FLS) issus de l’édition 2009 du colloque de l’AFLS, qui s’est tenu à la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l’Université de Neuchâtel en septembre 2009. Le thème de ce colloque, « Langue française en contextes », a permis de réunir des spécialistes de divers horizons, s’intéressant au français sous tous ses aspects, écrits ou oraux. Les premières contributions présentées ici sont consacrées à l’analyse de la production orale d’apprenants du FLE, avec le souci particulier de tenir compte de leurs compétences sociolinguistiques et pragmatiques. Les deux derniers articles, eux, tiennent compte des spécificités de l’écrit. Isabelle Racine, Sylvain Detey, Françoise Zay & Yuji Kawaguchi s’intéressent à l’apprentissage de la phonologie du français L2 par des apprenants hispanophones et japonophones. Ils nous livrent ici les premiers résultats obtenus dans le cadre du projet « Interphonologie du français contemporain ». Les auteurs soulignent notamment l’importance d’une stratégie « multitâche » dans l’enseignement du FLE, qui met en lien les compétences phonético-phonologiques d’une part, et phonographémiques d’autre part. L’article de Virginie André & Henry Tyne, quant à lui, présente le phénomène de l’énonciation conjointe comme un indice de la compé- tence sociolinguistique d’apprenants du français. Les auteurs constatent que la pratique de la co-construction du...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.