Show Less

Grandes controverses en éducation

Series:

Edited By Alain Vergnioux

Au cours des dernières décennies, le champ de l’éducation et de la pédagogie a été parcouru de controverses parfois très vives, qui laissaient cependant l’impression de reprendre des débats anciens. Ceux-ci s’étaient déjà rencontrés sous la Renaissance ou au XIX e siècle, quand se mettent en place les conditions modernes de l’école.
Un séminaire a réuni pendant 4 ans des chercheurs des Universités de Caen, Nantes et Rouen autour de ces questions. Etudier ce type de controverses présente en effet de nombreux avantages : elles portent sur des notions centrales de l’éducation et constituent un observatoire privilégié pour l’analyse de la « raison éducative ». Il s’agit, en effet, de dégager des continuités, des constantes, de reconstituer des genèses ou des périodes, et d’étudier les enjeux et les arguments mis en œuvre. Il est alors possible de mettre en contrastes les systèmes d’explication et de légitimation mobilisés et d’éclairer de façon critique des débats qui, aujourd’hui encore, empruntent à leur insu les mêmes voies.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

PARTIE 2 - ANTINOMIES PÉDAGOGIQUES

Extract

PARTIE 2 ANTINOMIES PÉDAGOGIQUES 117Handicap, normalité, scolarisation: le sens de l’éducation spécialisée? 118 Grandes controverses en éducation. Logiques, sens, enjeux CHAPITRE 5 HANDICAP, NORMALITÉ, SCOLARISATION: LE SENS DE L’ÉDUCATION SPÉCIALISÉE? Laurence Thouroude Université de Rouen – CIVIIC INTRODUCTION La gestion de ce que l’on appelle aujourd’hui «l’hétérogénéité» pour dési- gner la diversité des élèves est un problème qui se pose de façon récur- rente au système éducatif. On peut repérer des tournants décisifs dans l’histoire, mais aussi une oscillation permanente entre des choix ségréga- tifs et des choix intégratifs: éducation spécialisée ou scolarité ordinaire? Cette question a suscité des débats et controverses institutionnelles, notamment entre le secteur de l’éducation et celui de la santé. Qu’en est-il des discussions actuelles? Quels sont les choix pour l’école d’aujourd’hui? Ces questions et les controverses qu’elles génèrent seront essentielle- ment étudiées à partir de la France, mais il est clair que les législations et les problématiques concernées dépendent aussi étroitement des cadres juridiques, des évolutions et des comparaisons internationales. Les controverses qui traversent l’éducation spécialisée trouvent leurs formes et s’articulent autour de deux axes: les concepts et les dispositifs de scolarisation. On distingue trois périodes clés qui ont marqué cha- cune un tournant décisif dans l’histoire de l’éducation spéciale, périodes jalonnées par...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.