Show Less

Réception et Créativité

Le cas de Stendhal dans la littérature Japonaise moderne et contemporaine

Edited By Julie Brock

Ce livre présente les trois dernières sessions du projet de l’Institut international des Hautes études de Kyôto (IIAS) « Réception et créativité – Le cas de Stendhal dans la littérature japonaise moderne et contemporaine ».
Visant à élucider les rapports entre la création et la réception, cette recherche réunit des spécialistes de littérature française, japonaise, générale et comparée, de philosophie, d’esthétique, ainsi que des traducteurs, éditeurs, critiques, créateurs et adaptateurs. Elle s’appuie sur la théorie de Marc-Mathieu Münch, l’effet de vie, qui défi nit le phénomène littéraire du point de vue anthropologique. C’est au prisme de la relation humaine que ce livre examine les rapports entre Stendhal et ses lecteurs japonais, eux-mêmes auteurs de littérature, critiques ou traducteurs.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Table des matières

Extract

Avant-propos ..................................................................................... 11 JULIE BROCK Présentation de la recherche .............................................................. 13 LIVRE IV – QUATRIEME SESSION Le fonctionnement de l’effet de vie dans les œuvres en traduction MURIEL DETRIE Préface ............................................................................................... 23 JULIE BROCK Introduction ....................................................................................... 27 Première journée – Les œuvres d’Ôoka Shôhei et Ueda Bin JULIE BROCK Message d’ouverture ......................................................................... 37 PHILIPPE JANVIER-KAMIYAMA Discours d’ouverture ......................................................................... 39 NAKAGAWA HISAYASU Salutations ......................................................................................... 41 MARC-MATHIEU MÜNCH L’effet de vie dans Les Feux d’Ôoka Shôhei ..................................... 43 JULIE BROCK L’impact de Verlaine dans la création des Feux ................................ 55 OGAWA HIROKO L’influence de Stendhal dans le roman Tourbillon d’Ueda Bin ........ 69 6 Table des matières Deuxième journée – Les œuvres de Dostoïevski, Stendhal et Balzac JEAN EHRET Lettre ................................................................................................. 79 SHIMIZU TAKAYOSHI L’effet de vie dans les œuvres de Dostoïevski en traduction ............. 81 MATSUMURA HIROSHI Etudes sur M. Beyle comme un lieu de rencontre de trois vies : Balzac, Stendhal et Ôoka ................................................................... 95 JULIE BROCK Synthèse ........................................................................................... 109 Commentaire – Un lien humain au fondement de la critique d’esthétique ..................................................................................... 113 MICHEL DE BOISSIEU Compte rendu des discussions sur l’effet de vie .............................. 135 LIVRE V – CINQUIEME SESSION L’effet de vie, moteur de la traduction ? FLORENCE LAUTEL-RIBSTEIN Préface ............................................................................................. 141 JULIE BROCK Introduction ..................................................................................... 145 Première journée – Traduire Stendhal et Chateaubriand JULIE BROCK Message d’ouverture ....................................................................... 155 MICHAËL JAKOB De Stendhal à Stendhal : les enjeux de la traduction allemande du Rouge et le Noir .......................................................................... 159 Présentation de la recherche 7 SUGIMOTO KEIKO Du bon usage des éditions critiques pour la traduction...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.