Show Less

Réception et Créativité

Le cas de Stendhal dans la littérature Japonaise moderne et contemporaine

Edited By Julie Brock

Ce livre présente les trois dernières sessions du projet de l’Institut international des Hautes études de Kyôto (IIAS) « Réception et créativité – Le cas de Stendhal dans la littérature japonaise moderne et contemporaine ».
Visant à élucider les rapports entre la création et la réception, cette recherche réunit des spécialistes de littérature française, japonaise, générale et comparée, de philosophie, d’esthétique, ainsi que des traducteurs, éditeurs, critiques, créateurs et adaptateurs. Elle s’appuie sur la théorie de Marc-Mathieu Münch, l’effet de vie, qui défi nit le phénomène littéraire du point de vue anthropologique. C’est au prisme de la relation humaine que ce livre examine les rapports entre Stendhal et ses lecteurs japonais, eux-mêmes auteurs de littérature, critiques ou traducteurs.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Avant-propos 11

Extract

Avant-propos Le présent ouvrage constitue le volume 2 des Actes du projet éponyme (2009-2011) initié et piloté par Julie Brock à l’Institut international des Hautes études de Kyôto (IIAS). Outre une introduction, il comprend trois Livres, lesquels con- tiennent respectivement les travaux de trois sessions. Comme dans le volume 1, chacun de ces Livres comprend une préface, une introduc- tion et une synthèse. Le sommaire de l’ouvrage est à peu près con- forme au déroulement des sessions. Qu’il nous soit permis de remercier ici M. Kanemori Junjirô, ancien directeur, M. Oike Kazuo, directeur, et M. Kawakita Minoru, vice-directeur, d’avoir accepté cette recherche au titre d’un projet de l’IIAS. Nous remercions également M. Philippe Janvier-Kamiyama, Consul général de France, et tous ceux qui ont soutenu ce projet. Nous voudrions exprimer notre reconnaissance aux chercheurs invités, parmi lesquels certains sont venus tout spécialement de France pour participer à nos rencontres. Merci aux auteurs des communica- tions, préfaces, commentaires, messages et postface. Et merci aux traducteurs qui ont contribué à cette édition française. Nous voudrions enfin dire notre gratitude aux Editions Peter Lang, et particulièrement à M. Raffael von Niederhäusern, pour les soins apportés à cette édition. 12 Avant-propos Note liminaire Ce volume 2 fait suite à l’ouvrage publié sous le même titre en 2011 (Réception et créativité : le cas de Stendhal dans la littérature japo- naise moderne et contemporaine, vol. 1, Julie Brock (éd.), Ed. Peter Lang). L’une des particularit...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.