Show Less

Réception et Créativité

Le cas de Stendhal dans la littérature Japonaise moderne et contemporaine

Edited By Julie Brock

Ce livre présente les trois dernières sessions du projet de l’Institut international des Hautes études de Kyôto (IIAS) « Réception et créativité – Le cas de Stendhal dans la littérature japonaise moderne et contemporaine ».
Visant à élucider les rapports entre la création et la réception, cette recherche réunit des spécialistes de littérature française, japonaise, générale et comparée, de philosophie, d’esthétique, ainsi que des traducteurs, éditeurs, critiques, créateurs et adaptateurs. Elle s’appuie sur la théorie de Marc-Mathieu Münch, l’effet de vie, qui défi nit le phénomène littéraire du point de vue anthropologique. C’est au prisme de la relation humaine que ce livre examine les rapports entre Stendhal et ses lecteurs japonais, eux-mêmes auteurs de littérature, critiques ou traducteurs.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

JULIE BROCK: Présentation de la recherche 13

Extract

JULIE BROCK Présentation de la recherche Notre projet s’intéresse à la réception des œuvres occidentales au Ja- pon, non en termes d’« influences », mais en portant l’interrogation sur l’impact que produit la lecture des œuvres étrangères sur la créa- tion des auteurs japonais. Partant de l’ouvrage de Marc-Mathieu Münch, L’Effet de vie ou le singulier de l’art littéraire (Ed. Honoré Champion, 2004), notre objectif était d’examiner les effets des œuvres occidentales sur les auteurs, traducteurs, éditeurs et critiques japonais. La théorie a été présentée par Jean Ehret, qui a notamment souligné son axiome fondamental : la lecture des romans suscite chez le lecteur une réaction qui met en jeu toutes les facultés du cerveau et de l’esprit. Pour élaborer notre projet de recherche, nous avons donc tout d’abord constitué un corpus composé d’œuvres japonaises dont les auteurs ont été fortement marqués par la lecture des œuvres occiden- tales. Nous avons accordé une importance particulière à celle d’Ôoka Shôhei qui fut l’un des grands écrivains japonais de l’après-guerre et un éminent spécialiste de Stendhal. Le programme de la première année (2009) comprenait trois ren- contres dont les Actes, divisés en trois Livres, constituent le volume 1 du présent ouvrage (Réception et créativité – Le cas de Stendhal dans la littérature japonaise moderne et contemporaine, op. cit.). Les deux premières rencontres (Livres I et II) furent consacrées à la...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.