Show Less

Réception et Créativité

Le cas de Stendhal dans la littérature Japonaise moderne et contemporaine

Edited By Julie Brock

Ce livre présente les trois dernières sessions du projet de l’Institut international des Hautes études de Kyôto (IIAS) « Réception et créativité – Le cas de Stendhal dans la littérature japonaise moderne et contemporaine ».
Visant à élucider les rapports entre la création et la réception, cette recherche réunit des spécialistes de littérature française, japonaise, générale et comparée, de philosophie, d’esthétique, ainsi que des traducteurs, éditeurs, critiques, créateurs et adaptateurs. Elle s’appuie sur la théorie de Marc-Mathieu Münch, l’effet de vie, qui défi nit le phénomène littéraire du point de vue anthropologique. C’est au prisme de la relation humaine que ce livre examine les rapports entre Stendhal et ses lecteurs japonais, eux-mêmes auteurs de littérature, critiques ou traducteurs.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Résumés des communications 413

Extract

Résumés des Communications (dans l’ordre de déroulement de la séance) Quatrième session L’effet de vie dans Les Feux d’Ôoka Shôhei – Marc-Mathieu Münch Dans cet exposé, Marc-Mathieu Münch propose de lire, avec les outils de la théorie de l’effet de vie, le roman d’Ôoka Shôhei Les Feux, tra- duit en français par Rose-Marie Makino-Fayolle. Sa lecture montre que ce roman obéit aux principes anthropologiques de la réussite en art. Elle lui promet donc un succès planétaire durable. L’impact de Verlaine dans la création des Feux – Julie Brock Dans son article de 1972, « L’influence de la littérature française dans les Feux », Ôoka poursuit l’intention de clarifier autant que possible les aspects qui sont restés pour lui confus et inexpliqués dans le pro- cessus d’élaboration des Feux. A la recherche des sources de la créa- tion, il accomplit un effort de mémoire, indiquant notamment les réfé- rences des œuvres qui ont stimulé son imagination, parmi lesquelles un poème de Verlaine. Nous résumerons rapidement les circonstances qui entourent la naissance dans son roman d’un « Dieu vengeur et punisseur », qui met en marche le personnage dans le sens d’une ac- tion destructrice pour les autres et pour lui-même. En nous focalisant sur ce thème, nous examinerons le fonctionnement du poème de Ver- laine en tant que facteur stimulant sur l’imagination de l’auteur. Enfin,...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.