Show Less

La carrière du Bodhisattva dans l’Avataṃsaka-sūtra

Matériaux pour l’étude de l’Avataṃsaka-sūtra et ses commentaires chinois

Series:

Hyung-Hi Kim

L’école de l’Ornementation fleurie (chinois Huayan, qui remonte au sanscrit Avataṃsaka), d’inspiration philosophique et mystique, est une des manifestations majeures du bouddhisme d’Asie orientale (Chine, Corée, Japon).
Cet ouvrage présente quelques passages de commentaires chinois du texte canonique de base de l’école, traduite en français et annotés. Ce texte porte le titre sanscrit de Avataṃsaka-sūtra (chinois Huayanjing « Texte doctrinal de l’Ornementation fleurie »). Les commentaires chinois choisis sont deux commentaires perpétuels, le Tanxuanji de Fazang (643–712), un moine éminent, systématisateur de la doctrine Huayan, et le Xinhuayanjinglun de Li Tongxuan (635–730), un laïque et un grand mystique. Ils concernent des points essentiels du système chinois de l’Ornementation fleurie : l’interpénétration universelle de toutes choses, le symbolisme luxuriant des rétributions karmiques, le rôle de la foi dans le progrès spirituel et le cursus des cinq enseignements.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Conclusion 339

Extract

339 Conclusion Le but principal du présent ouvrage était de présenter et de traduire quelques passages de commentaires chinois de l’Avatasaka-stra. Nous voudrions, en conclusion de notre travail, le replacer dans le mouvementgénéralduStra. L’Av. débuted’unemanière particulière. Il présenteleBuddha non pas dans un de ses lieuxde prédicationetaccompagné d’une troupe de moines, mais au moment même où il a accomplil’Eveilcorrect, seul, et plongé en samdhi. Mais l’Eveillé, leBuddha kyamuni, est leBuddha Vairocana. Grâceaux qualités dufruit de Buddha qu’ilvientd’accomplir, l’universSah setransformeen universdutrésorde lotus (f0); de très nombreuxgroupesd’élusqui constituent les “troupes de l’Av.” ( >U) se rassemblent autour de lui pour lui rendre hommage et chacunde leursmembresreçoitun “accès à la délivrance” (½ß) qui les met en route dans la carrière duBs. Le “déploiement” consécutifà l’Eveilconstituela première “assemblée” (') duStra(chapitres1 et2 de T278, 1 à 6 de T279); il est lesujetduchapitreI duprésent ouvrage, intitulé “L’Eveil correct”. Lebut de cedéploiementest de “montrer le fruit et inciter à la foi”: la splendeurde cette transfiguration cosmique doit inciter les profanes à produire la foi (5; raddh) ou plutôt le consentement (5½; adhimukti) à cetEveil avant de se lancer dans la carrière duBs. Celle-ci commence par la production de la pensée de l’Eveil (bodhicitta; !). D’après la structure de l’Av., cette pensée de l’Eveilseprépare dans les dixpenséesde foi()5): ch. 3 à 8 de T278; ch7 à 12 de T279 (l’enseignementde la 2ème assemblée)...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.