Show Less

La mise en récit dans les discours spécialisés

Series:

Edited By Catherine Resche

Si l’on a coutume d’associer récit et littérature, il est sans doute moins courant d’envisager les liens entre récit et discours spécialisés, à l’exception, peut-être, du discours de vulgarisation. Pourtant, les scientifiques, théoriciens, professionnels, et autres acteurs des milieux spécialisés s’apparentent, eux aussi, à l’homo narrans, et ont bien recours à la mise en récit pour partager le fruit de leur recherche, mobiliser autour de valeurs communes, renforcer la culture du milieu ou d’un groupe, justifier leurs choix, expliquer leurs idées ou convaincre.
Les treize co-auteurs de cet ouvrage se sont intéressés à des domaines de spécialité aussi variés que la marine, le journalisme, l’entreprise, l’environnement, les sciences ou le droit pour analyser la place et la fonction de ces moments narratifs mis en scène par les spécialistes et pour déterminer en quoi cet angle d’approche des discours spécialisés peut nous aider à mieux comprendre les milieux qui les produisent.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Avant-propos (Catherine Resche)

Extract

Anthony Saber ENS Cachan / LACES(EA 4140) Université Bordeaux-Montaigne Mythe, praxéologie, croyances : traits du récit historique au sein de l’US Navy L’US Navy accorde une grande importance à l’histoire navale, comme en témoigne l’exis- tence en son sein du Naval History and Heritage Command ainsi que de l’US Naval Institute, éditeur de la revue Naval History. Cet intérêt pour l’histoire des conflits et des opérations, source de leçons tactiques, stratégiques, et doctrinales, relève d’une logique finaliste et praxéologique. L’histoire permet aussi d’entretenir une mémoire collective qui célèbre, sur le mode de l’exemplum, des personnages de légende tels que John Paul Jones, et des comportements que l’US Navy érige en « mythes fondateurs ». Enfin, l’his- toire navale, comme toute histoire, est « mise en récit » : en sélectionnant certains faits qu’ils considèrent comme significatifs, en tissant entre eux des corrélations, les historiens proches de l’US Navy écrivent le récit d’une « Marine idéale », dont il s’agit de démontrer la fidélité à des valeurs-clés, constitutives d’une forme de « personnalité institutionnelle ». Mots-clés : histoire navale, récit historique, récit exemplaire, US Navy, répertoire générique, praxéologie Introduction Naviguer et faire la guerre en mer, c’est s’inscrire dans une mémoire mari- time et polémologique. Les marines militaires de premier rang manifestent un grand intérêt pour l’histoire navale, source de leçons stratégiques et tactiques sur les conflits...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.