Show Less

La mise en récit dans les discours spécialisés

Series:

Edited By Catherine Resche

Si l’on a coutume d’associer récit et littérature, il est sans doute moins courant d’envisager les liens entre récit et discours spécialisés, à l’exception, peut-être, du discours de vulgarisation. Pourtant, les scientifiques, théoriciens, professionnels, et autres acteurs des milieux spécialisés s’apparentent, eux aussi, à l’homo narrans, et ont bien recours à la mise en récit pour partager le fruit de leur recherche, mobiliser autour de valeurs communes, renforcer la culture du milieu ou d’un groupe, justifier leurs choix, expliquer leurs idées ou convaincre.
Les treize co-auteurs de cet ouvrage se sont intéressés à des domaines de spécialité aussi variés que la marine, le journalisme, l’entreprise, l’environnement, les sciences ou le droit pour analyser la place et la fonction de ces moments narratifs mis en scène par les spécialistes et pour déterminer en quoi cet angle d’approche des discours spécialisés peut nous aider à mieux comprendre les milieux qui les produisent.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

« The reporters that brought down Nixon »: l’affaire du Watergate comme récit constitutif de l’identité professionnelle des journalistes aux États-Unis (Caroline Peynaud)

Extract

Caroline Peynaud Université Grenoble-Alpes / Laboratoire GREMUTS ILCEA4 « The reporters that brought down Nixon »: l’affaire du Watergate comme récit constitutif de l’identité professionnelle des journalistes aux États-Unis L’affaire du Watergate, emblématique de la profession de journaliste, a fait l’objet d’une mise en récit prolifique à l’époque de l’événement. Or, en 2014, ce récit mythique s’est à nouveau trouvé sur le devant de la scène médiatique à l’occasion du quarantième an- niversaire de la démission de Richard Nixon et du décès de Ben Bradlee. Cette nouvelle reconstruction prend place à une époque où le journalisme connaît des mutations très profondes. Le récit ayant pour rôle de donner du sens à une réalité qui n’en a pas par elle-même, l’objet de cette étude est de comprendre ce que ces réinterprétations mo- dernes de l’événement révèlent de la culture actuelle des journalistes aux États-Unis. Dans cette optique, les composantes principales de ce récit reconstruit sont analysées, afin d’en déterminer la portée symbolique ainsi que la place dans la construction plus vaste du discours sur cette profession. Mots-clés : journalisme, diachronie, Watergate, reconstruction, réinterprétation Introduction Le journalisme ne consiste pas seulement à fournir des statistiques, des chiffres, des faits, mais à élaborer et construire, à partir de cette matière première, une narration riche de tous les ingrédients – lexicaux, rhétoriques, dramatiques – des grandes his- toires de toujours. Le...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.