Show Less

La mise en récit dans les discours spécialisés

Series:

Edited By Catherine Resche

Si l’on a coutume d’associer récit et littérature, il est sans doute moins courant d’envisager les liens entre récit et discours spécialisés, à l’exception, peut-être, du discours de vulgarisation. Pourtant, les scientifiques, théoriciens, professionnels, et autres acteurs des milieux spécialisés s’apparentent, eux aussi, à l’homo narrans, et ont bien recours à la mise en récit pour partager le fruit de leur recherche, mobiliser autour de valeurs communes, renforcer la culture du milieu ou d’un groupe, justifier leurs choix, expliquer leurs idées ou convaincre.
Les treize co-auteurs de cet ouvrage se sont intéressés à des domaines de spécialité aussi variés que la marine, le journalisme, l’entreprise, l’environnement, les sciences ou le droit pour analyser la place et la fonction de ces moments narratifs mis en scène par les spécialistes et pour déterminer en quoi cet angle d’approche des discours spécialisés peut nous aider à mieux comprendre les milieux qui les produisent.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Formes et fonctions de la narration dans les articles de vulgarisation scientifique en anglais (Elsa Pic & Grégory Furmaniak)

Extract

Elsa Pic & Grégory Furmaniak Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, PRISMES – EA4398, SeSyLiA Formes et fonctions de la narration dans les articles de vulgarisation scientifique en anglais Cet article étudie les fonctions et les formes que prend le récit dans la vulgarisation scientifique en anglais. Il s’inscrit dans un projet comparant les propriétés grammaticales du discours spécialisé et vulgarisé en anglais. Nous montrons que pour expliquer les dif- férences linguistiques entre les genres, un niveau d’analyse intermédiaire, celui des modes rhétoriques (narration, argumentation, description…), est indispensable. Leur distribu- tion permet de différencier les genres, mais aussi de prédire les propriétés linguistiques d’un genre donné. La narration est ainsi propre au discours de vulgarisation scientifique, et permet d’expliquer nombre de ses caractéristiques grammaticales. La narration est différenciée des modes rhétoriques proches (report, description d’actions). L’examen des passages narratifs montre que ce mode revêt des formes (type d’entrée dans le récit, récit réel/fictif, de 1ère ou 3ème personne) rattachables à ses fonctions socio-pragmatiques (illus- tration, explication, récréation, etc.) Mots-clés : discours scientifique, grammaire, modes rhétoriques, narration, vulgarisation. 1. Introduction Cet article étudie les fonctions de la Narration, ses propriétés formelles (structuration et formes grammaticales caractéristiques) et le lien entre formes et fonctions dans un corpus de vulgarisation scientifique en an- glais. Il s’agit du prolongement d’un projet de recherche comparant deux genres scientifiques (l’article de...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.