Show Less
Restricted access

Apprendre : la rencontre entre motivation et métacognition

Autorégulation dans l’apprentissage des mathématiques en formation professionnelle

Series:

Jean-Louis Berger

Les avancées technologiques et les transformations du monde du travail requièrent la formation d’apprenants en mesure de se recycler professionnellement, de suivre des formations continues poussées, soit d’apprendre tout au long de la vie. Comment préparer les individus à un tel défi ? Une compétence clé pour y faire face est le développement de l’autorégulation de l’apprentissage. Cet ouvrage traite des processus d’apprentissage chez des adolescents et jeunes adultes. Le principal objet consiste à comprendre comment ces étudiants s’autorégulent, autrement dit comment les aspects motivationnels, cognitifs et métacognitifs interagissent, dans leurs processus d’apprentissage. Cette réflexion est menée à partir d’une étude portant sur l’apprentissage des mathématiques dans le contexte de leur future profession.
Show Summary Details
Restricted access

Chapitre 7: Discussion Et Implication

Extract

CHAPITRE 7

DISCUSSION ET IMPLICATIONS

Cet ouvrage s’est intéressé aux liens complexes – tant théoriques qu’empiriques – entre croyances motivationnelles et métacognition, ceci chez des apprenants en formation professionnelle initiale. Nous avons abordé à plusieurs niveaux et selon des perspectives multiples ces liens dans le domaine des mathématiques, matière souvent traitée dans le cadre de cours de calcul professionnel. L’étude empirique a considéré un large éventail de construits, ce qui offre des résultats riches et complexes. Nous discuterons ci-après des résultats en reprenant, dans un premier temps, les questions de recherche formulées au chapitre 5 et apportant des réponses à celles-ci. Les résultats seront confrontés aux théories ainsi qu’à d’autres études empiriques. Dans un deuxième temps, nous aborderons deux points théoriques: la façon dont le construit d’expériences métacognitives se distingue d’autres construits proches, et l’adéquation entre la théorie des buts de compétence et le contexte de la formation professionnelle. Nous conclurons par une discussion des implications pour l’enseignement et l’apprentissage – notamment la promotion de l’apprentissage autorégulé et des buts de compétence – ainsi que des avancées théoriques et empiriques nécessaires.

LES APPORTS DE L‘ÉTUDE

Dans l’étude présentée, une double approche méthodologique a été choisie afin de tester empiriquement les associations entre motivation et métacognition. D’une part, nous avons réalisé des mod...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.