L’évaluation des compétences professionnelles
Une mise à l’épreuve expérimentale des notions et présupposés théoriques sous-jacents
Series:
Florian Chenu
Chapitre 3
Extract
LES PERSPECTIVES PAR LA DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
«Il ne suffit pas de ‘voir’ un objet jusquelà invisible pour le transformer en objet d’analyse. Il faut encore qu’une théorie soit prête à l’accueillir.»
(François Jacob, biologiste)
C’est lorsque nous finalisions la rédaction de différents textes sur la méthodologie de la réflexivité garante de la transférabilité et sur les familles de situations (Chenu 2005a, 2005b, 2006) que nous avons découvert le courant de la didactique professionnelle. Plus particulièrement, alors que nous venions de renforcer par l’expérimentation la thèse de la subjectivité du regroupement de situations en familles et que nous ne nous étions encore guère posé le problème de la caractérisation du discours réflexif en lien avec l’action efficace et son transfert, nous avons découvert deux articles d’un certain Pierre Pastré qui ont suscité notre intérêt. Dans ces articles, celui que l’on peut considérer comme le fondateur du courant de la didactique professionnelle tenait des propos qui soit renforçaient notre point de vue à l’égard de certaines caractéristiques des compétences, soit ouvraient des perspectives de clarification par rapport aux problèmes conceptuels auxquels nous étions confronté (famille de situations, réflexivité).
Ce qui a d’abord retenu notre attention dans les articles de Pastré, c’est qu’il émette l’idée que le fait de considérer deux situations comme similaires ou non d...
You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.
This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.
Do you have any questions? Contact us.
Or login to access all content.