Show Less
Restricted access

La dia-variation en français actuel

Etudes sur corpus, approches croisées et ouvrages de référence

Series:

Edited By Gaétane Dostie and Pascale Hadermann

Ce volume réunit 17 articles sélectionnés à l’issue du colloque La dia-variation en français actuel. Des corpus aux ouvrages de référence (dictionnaires / grammaires) qui s’est tenu à l’Université de Sherbrooke du 29 au 31 mai 2013. Ces articles sont axés sur la problématique de la variation linguistique à travers des études de cas diversifiées portant sur des faits lexicaux, morphosyntaxiques et phonétiques.
Les contributions sont rassemblées sous 5 sections, eu égard à l’angle d’attaque privilégié pour décrire les phénomènes examinés. On y trouve ainsi des études sémantico-grammaticales, des études sémantico-discursives, des études lexicologiques, des études sociolinguistiques et des études orientées vers l’acquisition du français en tant que L2. L’attention se focalise, dans les analyses, sur les particularités des phénomènes considérés d’un point de vue intrasystémique et sur leurs rôles dans le diasystème. La question relative à la représentation des faits de variation lexicale dans les ouvrages de référence est également mise en avant-plan dans plusieurs contributions.
Show Summary Details
Restricted access

Autour de la dia-variation en français actuel

Extract



GAÉTANE DOSTIE

Université de Sherbrooke, Québec

PASCALE HADERMANN

Université de Gand, Belgique

Les 29, 30 et 31 mai 2013, l’Université de Sherbrooke était l’hôte du premier colloque international La dia-variation en français actuel. Des corpus aux ouvrages de référence (dictionnaires/ grammaires). Ce colloque faisait suite à un atelier d’étude consacré à la même thématique qui s’était tenu, l’année précédente, à l’Université de Gand. L’objectif des deux rencontres était de réfléchir à la question de la dia-variation telle qu’elle se manifeste en français dans les années 2000, c’est-à-dire à la variation diaphasique (liée aux registres de langue), diastratique (relative aux classes sociales) et diatopique (en lien avec l’espace donc, avec la géographie), qu’elle résulte ou non de changements amorcés de longue date.

Le présent volume réunit un ensemble de textes sélectionnés à l’issue du colloque de Sherbrooke. Ceux-ci sont axés sur la problématique large de la variation linguistique à travers des études de cas diversifiées portant, pour une part importante, sur des faits lexicaux et, de manière complémentaire, sur des faits morphosyntaxiques et phonétiques. En guise d’exemple, C. D. Pusch analyse le complémenteur que, Fl. Lefeuvre étudie l’interrogation (directe et indirecte) en c’est quoi, A. Zribi-Hertz examine les nouveaux emplois acquis par grave en français européen non standard, M. Pierrard s’int...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.