Show Less
Restricted access

Des hommes en mouvement

Vers une reconfiguration des modèles masculins ? L’exemple de la Suisse

Hakim Ben Salah

Cet ouvrage présente la première recherche d’envergure sur le phénomène des hommes regroupés en organisations et délibérément engagés dans des actions et des réflexions sur l’identité masculine en Suisse. Conduite à travers une approche de méthodes mixtes, l’étude dégage trois perspectives idéologiques synthétisant les discours contemporains sur l’identité masculine : défensive, expressive et relationnelle, pro-féministe. Ce constat remet partiellement en question les interprétations se limitant à la dénonciation d’un mouvement visant à attaquer les droits des femmes.
Le texte révèle également que les modèles masculins prônés dans ces milieux sont façonnés par des valeurs d’expressivité, contrastant avec les modèles plus traditionnels de pourvoyeur-protecteur. En outre, les idéaux prônés par ces hommes militants sont influencés par la complexification des formes familiales contemporaines, caractérisées par l’individualisation des rapports de filiation et la séparation progressive des fonctions parentale et conjugale.
Show Summary Details
Restricted access

1. Introduction

Extract

1.  Introduction

Cette étude porte sur le sujet des hommes en mouvement1 en Suisse. Son objectif général est de décrire et de comprendre l’affirmation, à la fois identitaire et politique, de ce mouvement, dans le contexte suisse.

Pour pouvoir réaliser cet objectif, il est important de relever qu’il s’agit d’un phénomène assez méconnu sur le plan politique. Les revendications, les prises de position des acteurs qui composent cet ensemble sont peu relayées et l’appellation en soi évoque un objet flou, voire inconnu auprès de la majorité du public.

Les hommes en mouvement sont, de surcroît, un objet d’étude encore relativement peu analysé au niveau scientifique. En effet, au plan international, à l’exception des années 90 et du début des années 2000, les travaux sont fort peu répandus. En Suisse en particulier, les recherches sont très rares et leur somme ne s’élève à guère plus de quelques dizaines d’écrits, dont peu sont de facture académique. Au vu de cette situation, cette étude se situe dans un champ dans lequel la nécessité de conquérir un savoir encore peu exploré est apparue.

Il est important, toutefois, de noter que si la recherche sur le sujet est rare, bon nombre des études portant sur ce mouvement sont réalisées à partir d’une perspective définie. En effet, le sujet des hommes en mouvement est largement domin...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.