Show Less
Restricted access

Des hommes en mouvement

Vers une reconfiguration des modèles masculins ? L’exemple de la Suisse

Hakim Ben Salah

Cet ouvrage présente la première recherche d’envergure sur le phénomène des hommes regroupés en organisations et délibérément engagés dans des actions et des réflexions sur l’identité masculine en Suisse. Conduite à travers une approche de méthodes mixtes, l’étude dégage trois perspectives idéologiques synthétisant les discours contemporains sur l’identité masculine : défensive, expressive et relationnelle, pro-féministe. Ce constat remet partiellement en question les interprétations se limitant à la dénonciation d’un mouvement visant à attaquer les droits des femmes.
Le texte révèle également que les modèles masculins prônés dans ces milieux sont façonnés par des valeurs d’expressivité, contrastant avec les modèles plus traditionnels de pourvoyeur-protecteur. En outre, les idéaux prônés par ces hommes militants sont influencés par la complexification des formes familiales contemporaines, caractérisées par l’individualisation des rapports de filiation et la séparation progressive des fonctions parentale et conjugale.
Show Summary Details
Restricted access

3. Stratégie de recherche et problèmes méthodologiques

Extract

3.  Stratégie de recherche et problèmes méthodologiques

Un objet ne fait jamais le même office que son nom ou que son image.

René Magritte

3.1  Introduction

Ce chapitre débute par la présentation des objectifs généraux de cette étude, définis à partir des lacunes mises en évidence dans le chapitre précédent (3.2). Il poursuit par l’exposition du dispositif de recherche mis en place pour atteindre ces objectifs. Ce dispositif comprend une stratégie mixte mêlant deux méthodes principales. Nous détaillerons et justifierons cette stratégie (3.3), avant de donner des précisions sur chacune des phases de recherche, c’est-à-dire une première phase qualitative visant la construction de synthèses des points de vue exprimés par les organisations (perspectives sur la masculinité) (3.4) et la mise en place d’une enquête par questionnaire (usant de méthodes quantitatives) (3.5). Cette partie précisera la pertinence de ce type de méthode en regard des objectifs de recherche. Les explications détaillées concernant les méthodes statistiques employées dans cette deuxième phase de recherche apparaîtront au moment de la présentation des résultats, au chapitre 5.

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.