Show Less
Restricted access

Des hommes en mouvement

Vers une reconfiguration des modèles masculins ? L’exemple de la Suisse

Hakim Ben Salah

Cet ouvrage présente la première recherche d’envergure sur le phénomène des hommes regroupés en organisations et délibérément engagés dans des actions et des réflexions sur l’identité masculine en Suisse. Conduite à travers une approche de méthodes mixtes, l’étude dégage trois perspectives idéologiques synthétisant les discours contemporains sur l’identité masculine : défensive, expressive et relationnelle, pro-féministe. Ce constat remet partiellement en question les interprétations se limitant à la dénonciation d’un mouvement visant à attaquer les droits des femmes.
Le texte révèle également que les modèles masculins prônés dans ces milieux sont façonnés par des valeurs d’expressivité, contrastant avec les modèles plus traditionnels de pourvoyeur-protecteur. En outre, les idéaux prônés par ces hommes militants sont influencés par la complexification des formes familiales contemporaines, caractérisées par l’individualisation des rapports de filiation et la séparation progressive des fonctions parentale et conjugale.
Show Summary Details
Restricted access

Préface

Extract



Au cours de mes années de travail comme chercheur et formateur sur les réalités masculines, j’ai fréquemment entendu des prises de parole spontanées, implorant les hommes à «se prendre en main» comme les femmes l’ont fait. Que «ce n’est pas aux femmes d’aider les hommes à changer», à se redéfinir. Des professionnelles et des étudiantes m’ont aussi souvent lancé la boutade: «Et vous, les hommes, qu’allez-vous faire pour changer, vous aussi?».

Pourtant, il est peu probable que les hommes réclament plus d’aide, plus de place pour parler, confier leurs remises en question. De fait, les recherches confirment que les hommes recourent déjà beaucoup moins que les femmes à toute forme d’aide. De façon générale, les hommes ont plutôt tendance à demeurer isolés avec leurs problèmes, qu’il s’agisse de dépendance à des substances, conduites à risque, épuisement, blessures physiques et mentales, deuils, crise identitaire, idéations suicidaires. Quand ils utilisent les services, ce sont, dans 85% des cas, des femmes qui les reçoivent et les accompagnent dans leurs difficultés puisqu’elles composent la grande majorité du personnel qui y œuvre.

De profonds changements ont influencé et remis en question les rôles des femmes et des hommes dans les sociétés occidentales et, par ce fait même, ont bouleversé les configurations familiales et conjugales, et redéfini ce que sont les pères, les mères, les hommes et les femmes. À partir des ann...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.