Show Less
Restricted access

La pédagogie de l'enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques

Tome 2 : Se développer au titre d’enseignant

Series:

Edited By Nicole Rege-Colet and Denis Berthiaume

Comment les enseignants du supérieur dépassent-ils le stade de novice pour accéder à celui d’expert susceptible d’accompagner les collègues ? Cet ouvrage collectif explore les trajectoires et parcours qui mènent à l’expertise. Il fournit des outils pour que les enseignants puissent s’épanouir dans leur métier et y prendre du plaisir. Treize dispositifs éprouvés contribuant au développement professionnel des enseignants sont ainsi examinés dont les philosophies de l’enseignement, l’évaluation de l’enseignement auprès des étudiants, le mentorat, l’observation par les pairs, la pratique réflexive et la recherche appliquée sur son enseignement. Ecrit à l’intention des enseignants du supérieur et des conseillers pédagogiques, l’ouvrage propose des exercices pratiques pour progresser dans son développement professionnel et tirer profit de son expérience pour se développer.
Show Summary Details
Restricted access

Chapitre 3. Prendre conscience de sa vision de l’enseignement: Nicole Rege Colet et Philippe R. Rovero

Extract

Nicole Rege Colet et Philippe R. Rovero

Chapitre 3. Prendre conscience de sa vision de l’enseignement

Madame C a déposé sa candidature pour un poste d’enseignante dans une université. Elle a préparé son dossier prenant grand soin d’énumérer toutes ses publications et de décrire les projets de recherche dans lesquels elle a été impliquée. Son dossier a manifestement retenu l’attention de la commission d’évaluation puisqu’elle a reçu une invitation à se présenter à un entretien avec ladite commission. Nous pouvons imaginer sa joie. Dans la convocation, on lui demande de remettre, une semaine avant l’entretien, un document d’un maximum de trois pages dans lequel elle présente ses perspectives de recherche en lien avec le poste et, surprise, on lui demande également de décrire sa vision de l’enseignement dans son domaine: quels sont les principaux défis qu’elle voit dans l’enseignement de sa discipline et quel type de relation pédagogique envisage-telle de développer avec les étudiants. En bref, on lui demande de faire part de sa philosophie de l’enseignement. C’est bien la première fois que Madame C est face à une telle demande et elle est passablement déboussolée par l’exercice. C’est quoi une philosophie de l’enseignement? Et comment va-t-elle s’y prendre?

INTRODUCTION

Quel intérêt y a-t-il à expliquer sa philosophie de l’enseignement? A quoi cela peut-il servir pour la progression de la carrière? La demande semble saugrenue à de...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.