Show Less
Restricted access

La pédagogie de l'enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques

Tome 2 : Se développer au titre d’enseignant

Series:

Nicole Rege-Colet and Denis Berthiaume

Comment les enseignants du supérieur dépassent-ils le stade de novice pour accéder à celui d’expert susceptible d’accompagner les collègues ? Cet ouvrage collectif explore les trajectoires et parcours qui mènent à l’expertise. Il fournit des outils pour que les enseignants puissent s’épanouir dans leur métier et y prendre du plaisir. Treize dispositifs éprouvés contribuant au développement professionnel des enseignants sont ainsi examinés dont les philosophies de l’enseignement, l’évaluation de l’enseignement auprès des étudiants, le mentorat, l’observation par les pairs, la pratique réflexive et la recherche appliquée sur son enseignement. Ecrit à l’intention des enseignants du supérieur et des conseillers pédagogiques, l’ouvrage propose des exercices pratiques pour progresser dans son développement professionnel et tirer profit de son expérience pour se développer.
Show Summary Details
Restricted access

Chapitre 7. Gérer son stress en milieu académique: Ariane Dumont et Nicole Rege Colet

Extract

Ariane Dumont et Nicole Rege Colet

Chapitre 7. Gérer son stress en milieu académique

Madame G enseigne dans une haute école depuis une vingtaine d’années. Elle conduit des recherches dans son domaine, publie un à deux articles par année et enseigne à raison de plusieurs heures hebdomadaires. Consciente de l’importance de son travail d’enseignement et de recherche pour la renommée de son institution, Madame G peine à refuser les projets professionnels. Par ailleurs, ses étudiants apprécient son enseignement et la sollicitent fréquemment en dehors des cours, notamment par courriel. Comme la qualité de son travail est appréciée, on lui confie de plus en plus de responsabilités administratives et de supervision de travaux d’étudiants. Il est devenu normal pour Madame G de réduire sa pause de midi ou de l’oublier, et de poursuivre son travail chez elle. C’est d’ailleurs la seule manière de mener à bien toutes les charges qui lui incombent. Madame G est consciente que sa qualité de vie est mise à rude épreuve et que son hygiène de vie pourrait être meilleure. Bien qu’elle aime généralement ce qu’elle fait, elle craint de sombrer, à terme, dans l’épuisement professionnel. Que peut-elle faire?

INTRODUCTION

La situation de Madame G est loin d’être exceptionnelle. A la lumière des changements observés ces vingt dernières années, on peut même affirmer qu’elle a tendance à se généraliser, voire...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.