Show Less
Restricted access

La pédagogie de l'enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques

Tome 2 : Se développer au titre d’enseignant

Series:

Nicole Rege-Colet and Denis Berthiaume

Comment les enseignants du supérieur dépassent-ils le stade de novice pour accéder à celui d’expert susceptible d’accompagner les collègues ? Cet ouvrage collectif explore les trajectoires et parcours qui mènent à l’expertise. Il fournit des outils pour que les enseignants puissent s’épanouir dans leur métier et y prendre du plaisir. Treize dispositifs éprouvés contribuant au développement professionnel des enseignants sont ainsi examinés dont les philosophies de l’enseignement, l’évaluation de l’enseignement auprès des étudiants, le mentorat, l’observation par les pairs, la pratique réflexive et la recherche appliquée sur son enseignement. Ecrit à l’intention des enseignants du supérieur et des conseillers pédagogiques, l’ouvrage propose des exercices pratiques pour progresser dans son développement professionnel et tirer profit de son expérience pour se développer.
Show Summary Details
Restricted access

Chapitre 12. Faire de la recherche appliquée sur ses enseignements: Nicole Rege Colet et Joëlle Fanghanel

Extract

Nicole Rege Colet et Joëlle Fanghanel

Chapitre 12. Faire de la recherche appliquée sur ses enseignements

Monsieur M a obtenu un fond d’innovation pédagogique pour réaliser un environnement d’apprentissage assisté par ordinateur en médecine dentaire. Les étudiants disposent de plusieurs postes de travail où ils peuvent faire des amalgames dentaires avec les dernières technologies: ils manipulent les instruments et travaillent sur des patients virtuels. Les subsides servent à concevoir les différents modules du cours, à les tester puis à les évaluer auprès des étudiants. En contrepartie, on demande à Monsieur M de faire une évaluation de cette expérience et de la présenter au prochain congrès de pédagogie médicale. Monsieur M est très à l’aise pour développer cet environnement virtuel et concevoir les exercices qui permettront aux étudiants de maîtriser les dernières techniques. En revanche, il se sent totalement démuni pour rédiger un papier sur l’expérience. De plus, il n’a pas envie de perdre son temps en se rendant au congrès; il est convaincu que la publication de son article ne lui apportera rien sur le plan de sa carrière. Où est l’intérêt? Pourquoi investir du temps pour présenter une simple réalisation pédagogique?

INTRODUCTION

Le profil professionnel d’un enseignant-chercheur dans l’enseignement supérieur, soit une autorité évoluant dans un domaine de recherche de pointe et dans l’enseignement supérieur, se pr...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.