Show Less
Restricted access

La pédagogie de l'enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques

Tome 2 : Se développer au titre d’enseignant

Series:

Nicole Rege-Colet and Denis Berthiaume

Comment les enseignants du supérieur dépassent-ils le stade de novice pour accéder à celui d’expert susceptible d’accompagner les collègues ? Cet ouvrage collectif explore les trajectoires et parcours qui mènent à l’expertise. Il fournit des outils pour que les enseignants puissent s’épanouir dans leur métier et y prendre du plaisir. Treize dispositifs éprouvés contribuant au développement professionnel des enseignants sont ainsi examinés dont les philosophies de l’enseignement, l’évaluation de l’enseignement auprès des étudiants, le mentorat, l’observation par les pairs, la pratique réflexive et la recherche appliquée sur son enseignement. Ecrit à l’intention des enseignants du supérieur et des conseillers pédagogiques, l’ouvrage propose des exercices pratiques pour progresser dans son développement professionnel et tirer profit de son expérience pour se développer.
Show Summary Details
Restricted access

Conclusion. Soutenir le développement professionnel des enseignants du supérieur: Denis Berthiaume et Nicole Rege Colet

Extract

Denis Berthiaume et Nicole Rege Colet

Conclusion. Soutenir le développement professionnel des enseignants du supérieur

Voilà terminé ce périple au sein de divers dispositifs de développement professionnel offerts à l’enseignant du supérieur. Ou peut-être le choix aura-t-il été fait de démarrer la lecture de l’ouvrage par la conclusion, auquel cas celle-ci donnera une idée générale de ce qui est à la portée de l’enseignant du supérieur. Cet ouvrage complète le tome précédent, lequel portait sur «Enseigner au supérieur». Le tome 2, intitulé «Se développer au titre d’enseignant du supérieur», met l’accent sur le fait que l’enseignant du supérieur, comme tout professionnel, développe ses connaissances et ses compétences pédagogiques par la pratique de l’enseignement. Toutefois, cette pratique ne peut être laissée à elle-même. Pour que l’enseignant du supérieur en bénéficie le plus possible, il s’avère important de structurer la démarche à l’aide de l’un ou l’autre des dispositifs de développement professionnel qui s’offrent à lui.

Dans le cadre de ce tome 2, nous avons présenté les dispositifs de développement professionnel les plus couramment déployés dans l’enseignement supérieur. Ces dispositifs, pris isolément ou en complémentarité les uns avec les autres, permettent à l’enseignant du supérieur d’analyser ses pratiques pédagogiques, de les comparer aux pratiques de collègues ou encore à des pratiques expertes recens...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.