Show Less
Restricted access

Simone de Beauvoir. Lectures actuelles et regards sur l’avenir / Simone de Beauvoir. Today’s readings and glances on the future

Series:

María Isabel Corbí Sáez and María Ángeles Llorca Tonda

Ce volume collectif regroupe des articles appartenant à divers domaines de recherches (Philosophie, Études féministes et de Genre, Études littéraires, Études biographiques, Réception, Études politiques et juridiques). Les lecteurs y trouveront des analyses qui proposent des approches nouvelles sur Simone de Beauvoir et mettent en relief jusqu’à quel point la pensée, l’œuvre et la vie de l’auteure continuent d’être un référent pour nos sociétés actuelles et pour l’avenir. Cet ouvrage vient sans aucun doute à enrichir les études beauvoiriennes.
This collective volume gathers articles belonging to different fields of knowledge (Philosophy, Feminist studies, Gender studies, Literary studies, Biography studies, Reception studies, Law and Political studies). Readers will find in it research papers which propose new approaches on Simone de Beauvoir, and which lay stress on how the author’s thinking, work and life go on being a referent for our societies and for the future. This volume comes undoubtedly to enrich beauvoirian studies.
Show Summary Details
Restricted access

La méthode de Simone de Beauvoir : méthode et psychanalyse existentielle

Extract

| 31 →

La méthode de Simone de Beauvoir : méthode et psychanalyse existentielle1

CELIA AMORÓS PUENTE UNED Institut de Recherches féministes, Madrid (Espagne)

Situation et condition

De tout ce qui a été écrit sur Simone de Beauvoir à l’occasion de son centenaire, il nous semble qu’il a manqué une étude sur la méthode, l’une de ses contributions fondamentales. La méthode particulière qu’elle utilise, dans Le deuxième sexe d’abord, puis dans La vieillesse, est fonctionnelle pour les conceptions de la psychanalyse existentielle auxquelles elle rend hommage, et dont les prémisses de base sont partagées avec son compagnon intellectuel et partenaire Jean-Paul Sartre. L’auteur de la Critique de la raison dialectique thématise en détail les caractéristiques de cette méthode, concrètement, dans le traité des Questions de méthode qui précède cette excellente œuvre. Quant à Simone de Beauvoir, nous n’avons pas trouvé une réflexion de deuxième degré, systématique et précise, en ce qui concerne les questions méthodologiques. Toutefois, cette méthode peut être reconstruite si nous tenons compte de l’articulation des ouvrages mentionnés.

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.