Show Less
Restricted access

Enseñar deleitando / Plaire et instruire

Constance Carta, Sarah Finici and Dora Mancheva

Veinte profesores de siete universidades suizas proponen su propia lectura del principio horaciano de enseñar deleitando a través de un mosaico de textos que difieren en la lengua, en el género y hasta en el alfabeto. Los artículos versan sobre las curiosas y amenas enseñanzas de los eximios maestros y de sus cofrades más humildes, las ideas que emanan de autores consagrados y las de otros que se apartan en cierta medida del canon, las versiones e interpretaciones diversas de textos clásicos conocidos, y el juego intelectual al que se prestan textos modernos menos conocidos.
Vingt professeurs de sept universités suisses proposent chacun une lecture du principe horatien plaire et instruire à travers une mosaïque de textes qui diffèrent par la langue, le genre et même l’alphabet. On trouvera dans cet ouvrage des articles sur les enseignements curieux et plaisants de penseurs illustres ou non, sur les idées d’auteurs consacrés et celles d’auteurs qui s’éloignent, dans une certaine mesure, de l’orthodoxie, sur les versions et interprétations diverses de textes classiques ainsi que sur le jeu intellectuel auquel peuvent se prêter des textes modernes moins connus.
Show Summary Details
Restricted access

Yasmina Foehr-Janssens - Le désir et le savoir : le Roman des sept sages et la quête du roi philosophe207

Extract

| 207 →

YASMINA FOEHR-JANSSENS

Université de Genève

Le désir et le savoir : le Roman des sept sages et la quête du roi philosophe

Plaire et instruire : comment mieux résumer le projet poursuivi par les recueils de fables enchâssées qui forment, à partir du milieu du XIIe siècle, un groupe de textes un peu atypique, du moins aux yeux du public moderne, au sein des littératures latine et vernaculaires européennes ? Barlaam et Josaphat, la Disciplina clericalis, le Livre de Calilah et Dimna et le Roman des sept sages de Rome1 répondent sans doute tous au projet détaillé par Pierre Alphonse dans le prologue de la Disciplina. Ce « petit livre » (libellum) rassemble, dans un but d’instruction, des fables d’origines diverses et notamment arabes, en vue d’offrir à ses lecteurs une leçon de sagesse dispensée de manière progressive, agréable et facile à retenir :

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.