Show Less
Restricted access

Voir l’habit

Discours et images du vêtement du Moyen Âge au XVII e siècle

Series:

Edited By Danièle Duport and Pascale Mounier

Les écrivains et les artistes du Moyen Âge et de l’âge moderne font souvent référence à la manière de se vêtir. Ils envisagent le vêtement du point de vue de son apparence – comme objet référentiel – ou comme un signe vers autre chose – vers un second élément, concret ou abstrait.
Le présent volume propose une série d’enquêtes sur la poétique du vêtement élaborée du XIII e siècle au XVII e siècle, issues d’un colloque organisé à Caen en mars 2014. Il analyse la représentation de l’ensemble de la tenue, c’est-à-dire du vêtement en soi, des attributs et des accessoires qui fonctionnent métonymiquement avec lui, à partir du double discours tenu : celui sur « l’habit » – nous dirions aujourd’hui plutôt « les habits » – et celui de l’habit. Il montre que le plus souvent les deux types de visions se croisent dans les textes et dans les images produits. La variété des angles d’attaque des analyses rassemblées permet le repérage d’éléments de convergence entre les deux grands genres de représentation envisagés – verbal et plastique – ainsi que l’appréciation de la spécificité de chacun d’eux.
Show Summary Details
Restricted access

Sur l’éditeur

Sur l’éditeur

Extract

ISABELLE BÉTEMPS

Isabelle Bétemps, maîtresse de conférences, enseigne la littérature médiévale à l’Université de Rouen. Ses travaux portent sur la poésie à la fin du Moyen Âge, en particulier sur celle de Machaut, qui a fait l’objet de sa thèse (L’Imaginaire dans l’œuvre de Guillaume de Machaut, Bibliothèque du XVe siècle, Paris, Champion, 1998 ; Quatre dits de Guillaume de Machaut, Traductions des Classiques Français du Moyen Age, Champion, 2008). Ses recherches actuelles s’intéressent aux rapports textes/images dans les manuscrits médiévaux (communications et articles sur les manuscrits enluminés de Guillaume de Lorris et Jean de Meun, Machaut, Charles d’Orléans, Christine de Pizan). En liaison avec ses recherches et son enseignement, elle pratique l’art de l’enluminure et du vitrail médiéval en suivant divers stages de formation (C.I.V. de Chartres).

RAPHAËL CAPPELLEN

Raphaël Cappellen : maître de conférences à l’université Paris VII-Denis Diderot (CERILAC, équipe Thélème) depuis septembre 2014. Auteur de plusieurs articles sur l’oeuvre de Rabelais, il a soutenu en 2013, au CESR de Tours, une thèse de doctorat qui portait sur les jeux de l’érudition dans les fictions rabelaisiennes.

FABIEN CAVAILLÉ

Ancien élève de l’ENS rue d’Ulm, agrégé de lettres modernes, Fabien Cavaillé est maître de conférences à l’Université de Caen-Basse Normandie. Ses recherches portent sur les transformations du théâtre de ville entre...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.