Show Less
Restricted access

Entre conventions collectives et salaire minimum

Syndicats, patronat et conventions collectives en Allemagne de 1992 à 2008

Series:

Christine Aquatias

En 1949, l’Allemagne remet en place un système de conventions collectives destiné à déterminer les salaires et les conditions de travail au plus près des branches de l’activité économique. Dans ce système, les partenaires sociaux jouissent d’une réelle autonomie décisionnelle face à l’Etat. Or, en 1992, les critiques à l’encontre du système conventionnel commencent à s’amplifier. Au tournant des années 2000, la revendication en faveur de l’introduction par l’Etat d’un salaire minimum intersectoriel émerge même sur la scène publique.
Comment en arrive-t-on à remettre en cause un système aussi emblématique du modèle économique allemand ? Quelles transformations sont à l’œuvre et quels en sont les acteurs ? Face à ces transformations, quelles positions et quelles stratégies les partenaires sociaux adoptent-ils ? Pour répondre à ces questions, l’ouvrage analyse les publications de deux instituts de recherche, l’un proche du patronat, l’autre proche des syndicats, entre 1992 et 2008. Il permet ainsi d’accéder à une meilleure compréhension, nourrie d’approches divergentes mais parfois complémentaires, d’un phénomène complexe.
Show Summary Details
Restricted access

Bibliographie

Extract

Les consultation et lecture des ouvrages ci-dessous ont été utiles à la rédaction de notre travail. Les périodiques courants (comme Der Spiegel, Handelsblatt, Die Welt, Wirtschaftswoche…) ne sont pas repris ici.

Lorsque plusieurs auteurs signent un écrit sans préciser quelle est la contribution de chacun à l’ensemble, l’ouvrage est considéré comme une monographie. Lorsque les contributions sont identifiées, l’ouvrage est considéré comme un ouvrage collectif.

Gewerkschaftsreport, GR, de 1992 à 2000.

IW-Trends, Trends, de 1992 à 2008.

Unternehmen und Gesellschaft, UG, en 1992 puis de 2000 à 2007.

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.