Show Less
Restricted access

Noi – Nous – Nosotros

Studi romanzi – Études romanes – Estudios románicos

Edited By Maria Chiara Janner, Mario A. Della Costanza and Paul Sutermeister

Wir sind Papst («nous sommes Pape») n’est pas une expression du pluralis maiestatis souvent utilisé par les souverains, mais un nous inclusif de l’entière nation allemande : un exemple journalistique qui joue avec la plasticité du nous, la première personne du pluriel. Pronom d’un esprit identitaire basé sur l’inclusion et l’exclusion, « pronom de lâcheté » (Manganelli) utilisé par ceux qui refusent d’assumer les responsabilités liées au fait de dire je, ou bien encore abus de pouvoir, le nous permet un déguisement du sujet et se prête à des usages différents.
Les essais contenus dans ce volume étudient le phénomène facetté de la première personne du pluriel dans des diverses langues et littératures romanes, du point de vue théorique jusqu’à l’analyse de cas exemplaires, dans les perspectives linguistique, littéraire, philologique et des études culturelles.
Show Summary Details
Restricted access

NOI: il pronome della nazione

Extract

*

Résumé

Dans cet article j’analyse deux publicités qui (re)produisent des sentiments nationalistes pour les exploiter ensuite avec des fins commerciaux. L’idée de base est que la nation est une communauté imaginée construite discursivement et que la deixis de 4ème personne (nous) est essentielle dans cette construction discursive de la nation. Dans la première partie du texte j’établirai la relation entre langue, nation, capitalisme, commerce et bourgeoisie  j’introduirai brièvement les principaux concepts concernant la deixis de 4ème personne, en particulier la question de l’ ambiguïté du nous par rapport à l’inclusion/exclusion du récepteur, ambigüité que je considère fondamentale pour la création discursive de la communauté imaginée. Quant à la partie où j’analyserai les publicités, j’introduirai d’abord les informations contextuelles nécessaires pour ensuite mettre en évidence les mécanismes linguistiques et sémiotiques à travers lesquels on construit la communauté imaginée de la nation. Ensuite, je discuterai la négociation des signifiés du nous et la variation de sa portée, suite à son intrinsèque ductilité, et j’analyserai de manière critique comment des sujets particuliers orientés au profit exploitent les sentiments nationalistes, en masquant des intérêts particuliers sous un intérêt national imaginaire. Le tout dans une situation comme celle de la société contemporaine, caractérisée par la fluidification de la nation et par une économie tardo-capitaliste mondialisée.

1. Introduzione

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.