Show Less
Restricted access

« Tout le talent d'écrire ne consiste après tout que dans le choix des mots »

Mélanges d'études pour Giuseppe Bernardelli

Enrica Galazzi, Marisa Verna and Maria Teresa Zanola

Depuis les années 1960, maintes générations d’étudiant(e)s et de nombreux collègues ont pu apprécier les qualités humaines et scientifiques de Giuseppe Bernardelli. Ce volume d’hommage se propose comme une preuve d’un dialogue toujours vivant, sur les deux côtés de la littérature et de la linguistique, autour de cette passion pour « les mots », manifestée par l’enseignement et par les études que Bernardelli a toujours menées avec finesse et acribie. D’où le titre de ces mélanges : « Tout le talent d’écrire ne consiste après tout que dans le choix des mots » (Gustave Flaubert, À Louise Colet, 22 juillet 1852)
Show Summary Details
Restricted access

Les sujets et leur langue : métalangage et représentations

Extract



1.Introduction

La langue a toujours captivé l’attention de ses locuteurs : depuis toujours l’homme a ressenti le besoin de réfléchir sur sa langue – et sur celles avec lesquelles il entrait en contact – en l’amenant à un degré d’abstraction plus ou moins élevé (Colombat et alii 2010). Loin de s’affaiblir avec le temps et d’avoir atteint une étape finale, cette activité réflexive ne cesse de s’exercer de manière plus ou moins intense.

En effet, même si elles jouissent d’une longue tradition (Auroux 1992), les études sur la langue se multiplient à l’époque actuelle. On pourrait s’interroger sur les raisons qui sont à l’origine d’un tel intérêt. Les courants migratoires ainsi que les évolutions technologiques favorisent les contacts interlinguistiques et produisent des phénomènes linguistiques qui attirent le regard des linguistes et des simples usagers. Le français n’échappe pas à cette tendance générale. La langue française a très souvent fait l’objet de l’attention de ses locuteurs, qu’ils soient ou non des spécialistes de la langue, que le français soit leur langue maternelle ou qu’ils soient des locuteurs de français langue seconde ou étrangère.

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.