Show Less
Restricted access

Les professionnels et leurs formations

Entre développement des sujets et projets des institutions

Series:

Edited By Richard Wittorski, Olivier Maulini and Maryvonne Sorel

Le titre de ce livre traduit l’intention des auteurs d’étudier la professionnalisation du point de vue double du développement des personnes et de l’organisation sociale de leurs activités. Il s’agit donc de s’intéresser à la fois à la manière dont un individu singulier devient professionnel au fil des apprentissages qu’il développe dans son itinéraire de vie et professionnel et à la manière dont l’activité qu’il déploie fait l’objet d’une formalisation, d’une reconnaissance voire d’une codification sociales. La question est donc moins celle des professions que celles des dynamiques sociales associées aux phénomènes de professionnalisation des individus et des activités ; celles-ci diffèrent sensiblement selon qu’elles sont portées par les organisations à l’adresse des individus ou qu’elles sont portées par les individus eux-mêmes. L’hypothèse est qu’il existerait de fait une tension entre l’offre ou l’exigence de professionnalisation dans et par les dispositifs proposés par les institutions d’une part et les individus dans leur logique ou leur projet de développement professionnel d’autre part.
Show Summary Details
Restricted access

Contributeurs

CONTRIBUTEURS

Extract

Nacira Aït Abdesselam: Maître de Conférences à l’Université de Lille. Membre du Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation (CIREL). Ses recherches portent sur la formation des adultes et leur rapport au savoir et à l’école, en particulier en situation d’illettrisme et d’exclusion sociale.

Thierry Ardouin: Professeur des universités, responsable du dispositif des Formations ouvertes en Sciences de l’Éducation (FORSE) à l’Université de Rouen. Au sein du Centre interdisciplinaire de recherches sur les valeurs, les idées, les identités et les compétences en éducation et en formation (CIIVIC), ses travaux et recherches portent sur la formation et la professionnalisation des adultes.

Antonio Arroyo: Enseignant en baccalauréat professionnel Sécurité-Prévention et doctorant au CNAM, rattaché au Centre de recherche sur la formation (CRF). Sa thèse s’intéresse à la façon dont les agents de sécurité apprennent de leur activité et construisent leur expérience et leur positionnement professionnel, en particulier dans les situations de crise.

Sophie Briquet-Duhazé: Maître de Conférences à l’Université de Rouen. Membre du laboratoire CIVIIC. Ses recherches portent sur l’apprentissage de la lecture chez les élèves en difficulté, sur la professionnalisation et le développement professionnel des enseignants novices au cours préparatoire et sur la pédagogie à l’école maternelle.

Eric Buhot: Maître de conférences à l’Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) de Haute Normandie et membre du laboratoire CIVIIC. Ses travaux portent sur la...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.