Show Less
Restricted access

Dispositifs éducatifs en contexte mondialisé et didactique plurilingue et pluriculturelle

Series:

Edited By Martine Derivry-Plard, George Alao, Soyoung Yun-Roger and Elli Suzuki

Suite au Précis du Plurilinguisme et du Pluriculturalisme (2008), et en continuité avec l'ouvrage Didactique plurilingue et pluriculturelle : l'acteur en contexte mondialisé (2012), le débat didactique se poursuit et continue de déconstruire et de revisiter les catégories habituelles de l'enseignement et de l'apprentissage des langues et des cultures. De nouvelles notions émergent et des trames se tissent. Cet ouvrage centre son attention sur les dispositifs en contexte mondialisé : il met en relation une variété de langues et d'approches en s'appuyant sur des contextes éducatifs et sociaux participant au processus de mondialisation multiforme. Il s'agit d'identifier des interstices et des interfaces entre les acteurs, les institutions éducatives, les lieux, les langues et les dispositifs d'enseignement et d'apprentissage en présence. C'est ici que se jouent les changements et les frictions de la mondialisation, entre paradigme monolingue et paradigme plurilingue. Ces points de contacts permanents, structurants ou bien à l'opposé discontinus et éphémères, permettent de percevoir comment se construit une didactique plurilingue et pluriculturelle posant d'emblée comme principe épistémologique et heuristique, la diversité, le multiple et le pluridimensionnel. C'est ce que proposent les contributions de cet ouvrage.
Show Summary Details
Restricted access

Remerciements

Extract



Le colloque international Quelle didactique plurilingue et pluriculturelle en contexte mondialisé ? / Plurilingualism and pluriculturalism in a Globalised World: Which Pedagogy? organisé du 17 au 19 juin 2010 a suscité de nombreuses contributions. Réalisée à l’initiative de l’équipe de recherche Pluralité des Langues et des Identités : Didactique, Acquisition, Médiations (PLIDAM EA 4514) rattachée à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) à Paris, School of Oriental and African Studies-University College of London (SOAS-UCL) et le Center for Excellence in Teaching and Learning-Languages of the Wider World (CETL-LWW), la manifestation a reçu le soutien financier du conseil scientifique de l’INALCO, la SOAS-UCL-CETL, la Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France (DGLFLF), l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), la revue Le Français dans le Monde ainsi que l’Ambassade de Chine en France.

Ce colloque n’aurait pu se tenir sans le soutien de son Conseil Scientifique dont les membres sont :

–Ahmed Boukous, Institut royal de culture amazigh, Rabat, Maroc

–Aline Gohard-Radenkovic, Département des Sciences du plurilinguisme et des langues étrangères, Université de Fribourg, Suisse

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.