Show Less
Restricted access

De l’anamnèse eucharistique à l’anamnèse ecclésiologique

Étude de l’anamnèse comme principe structurant de l’Église

Series:

Jacques Sungu Maigende

Ce livre présente le fruit d’une recherche scientifique approfondie autour d’un thème si important et fondamentale de la foi chrétienne à savoir l’eucharistie. Ce thème est étudié ici dans une de ses dimensions capitales qui est l’anamnèse qui n’est pas seulement comprise comme commémoration d’un passé mais comme une actualisation de la présence réelle du Christ dans les deux grandes parties de la célébration eucharistique : la table eucharistique et la table de la Parole. Agencement intéressant dans l’articulation de ce travail que l’auteur adopte expressément pour marquer l’originalité de ses recherches. La célébration eucharistique, mémoire du Christ, devient en même temps mémoire de l’Église et moteur régulateur de l’Église, de sa structure et de sa vie.
Show Summary Details
Restricted access

Chapitre VI: Les retombées positives de l’anamnèse eucharistique dans la structuration de L’Église

Extract

| 347 →

Chapitre VI Les retombées positives de l’anamnèse eucharistique dans la structuration de l’Eglise

1. Introduction

Le dynamisme du mémorial est la base fondamentale qui, de nos jours, est présente au-dedans de chaque Église de tradition chrétienne. Il existe dans toutes les Églises, des célébrations qui ont comme fond lde chercher à rendre présent le Christ à travers un certain rituel. Certaines Églises le font à partir de la Parole de Dieu, d’autres Églises, riches d’une longue tradition, voient dans la célébration du mémorial du Christ, le respect d’un ordre reçu directement du Seigneur: «Faites ceci en mémoire de moi», et un héritage légué par le Seigneur pour la continuation de son œuvre rédemptrice jusqu’à son retour.

Ces célébrations du mémorial du Christ, nommées différemment par diverses Églises: Sainte liturgie, Eucharistie, Sainte Cène, Saint sacrifice… chercheront à rendre présent le Christ dans l’assemblée soit à travers les Écritures Saintes, soit à travers le pain et le vin qui deviennent le corps et le sang du Christ. Cette recherche d’actualisation, de représentation du Christ parmi les siens réunis en assemblée, fait naître diverses conceptions théologiques de nos célébrations. Pour les uns, il s’agit d’une représentation réelle, pour les autres, il s’agit seulement d’une représentation spirituelle. Par delà toutes ces conceptions théologiques, le dynamisme m...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.