Show Less
Restricted access

La narrativa española de hoy (2000-2013)

Le imagen en el texto (3)

Series:

Natalie Noyaret

Este volumen constituye el tercer y último eslabón de una serie de libros colectivos que, como lo indica el título que los une y engloba, pretenden brindar una visión de la narrativa española actual desde el ángulo original de las diferentes formas de manifestación de la imagen en el texto. Apoyándonos en los estudios monográficos reunidos en los primeros dos tomos de la colección, pero abriendo más aún el abanico de autores y poéticas, presentamos aquí un conjunto de análisis transversales destinado a «tomarle el pulso», de manera más global y sintética, a la narrativa española de nuestro tiempo. En particular, no dejan de aparecer en el presente libro los diferentes rasgos y las dimensiones de ese realismo novedoso y comprometido que ha ido instalándose últimamente en la narrativa española como para cuestionar con mayor agudeza, y tal vez corregir, el mundo en el que vivimos.
Show Summary Details
Restricted access

Résumés

Extract

sont fournis ci-dessous, le présent ouvrage constitue le troisième et dernier volume d’un projet collectif qui, comme l’indique le titre dans sa totalité, propose une approche de la prose narrative espagnole d’aujourd’hui (2000-2013) considérée depuis l’angle original des différentes formes de manifestation de l’image dans le texte.

Dans cet article, je me propose d’étudier l’impact de la cyberimage, comme émanation de la cyberculture ou culture issue du développement des technologies numériques, sur la littérature espagnole contemporaine, à travers l’analyse d’un corpus de huit romans écrits entre 2006 et 2012. De la simple référence filmique au commentaire d’un documentaire apocryphe, en passant par l’intégration d’hyperliens renvoyant à des vidéos, le roman espagnol «mutant» illustre parfaitement la place croissante de la cyberimage dans la réalité et sa fonction dans la représentation de notre monde. En particulier, face à la rapidité, la profusion et l’hyperréalisme des images numériques, Juan Francisco Ferré et d’autres écrivains, font le pari d’une poétique de la textualisation des images, qui se coule dans le moule de la manipulation et du simulacre pour mieux le faire éclater et en faire émerger une possible vérité.

Le roman espagnol recourt abondamment à l’image sous toutes ses formes, image verbale surtout, mais aussi réelle par la présence de tableaux ou de photographies, insérés et commentés ou pas. Notre article s’intéresse à la relation entre texte et image, en...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.