Show Less
Restricted access

Le Défi du roman

Narration et engagement oblique à l’ère postmoderne

Series:

Elisa Bricco

Cet ouvrage propose une réflexion sur le roman contemporain depuis 1980 et constate que la pratique de l’écriture fictionnelle en prose n’a jamais été aussi vivante qu’aujourd’hui. La première partie présente une mise au point sur les motivations des lecteurs d’œuvres de fiction et sur les spécificités de celles-ci dans le contexte contemporain. Un panorama des ouvrages critiques de référence propose un aperçu des principaux auteurs et des traits dominants de leurs œuvres. Dans la deuxième partie, une étude critique plus serrée de quelques romans analyse leurs liens possibles avec l’esthétique postmoderne. La troisième partie est consacrée à l’engagement « oblique » des écrivains qui se posent dorénavant en témoins privilégiés du monde contemporain, selon une posture tout à fait caractéristique de l’écriture romanesque d’aujourd’hui.
Show Summary Details
Restricted access

3. Recettes pour faire face à la crise I : fantastique et merveilleux

Extract

Quelle vraisemblance dans l’incroyable! 23

Dans les pages précédentes, j’ai évoqué une certaine réalité sociale contemporaine, une condition féminine qui est tracée dans les romans et que les romancières traitent de manière très précise, en analysant minutieusement la psychologie de leurs personnages pour en dégager les aspects les plus cachés. La condition de solitude, de délaissement et en général de malaise est présente dans d’autres romans que je considère comme des tentatives non seulement de rendre compte de la réalité complexe du contemporain, mais surtout de proposer des parcours où des individus, mis à rude épreuve par l’existence, trouvent des moyens pour s’en sortir, pour dépasser les périodes de crise et pour envisager l’existence dans une perspective sinon optimiste, du moins ouverte à la possibilité d’un apaisement.

Dans les deux études suivantes, je montrerai les stratégies éminemment littéraires que les écrivains adoptent pour faire face à cette crise qui revêt des aspects toujours différents, situation qui est aussi changeante que variable selon les auteurs et les ouvrages. Sylvie Germain crée des événements qui peuvent ressortir la catégorie du fantastique, elle utilise des procédés merveilleux et surnaturels pour permettre à ses personnages d’affronter la réalité la plus dure ; Christian Oster et Antoine Volodine, que j’aborderai dans le chapitre suivant, affrontent les problématiques de la condition de l’homme contemporain avec un regard...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.