Show Less
Restricted access

Le Défi du roman

Narration et engagement oblique à l’ère postmoderne

Series:

Elisa Bricco

Cet ouvrage propose une réflexion sur le roman contemporain depuis 1980 et constate que la pratique de l’écriture fictionnelle en prose n’a jamais été aussi vivante qu’aujourd’hui. La première partie présente une mise au point sur les motivations des lecteurs d’œuvres de fiction et sur les spécificités de celles-ci dans le contexte contemporain. Un panorama des ouvrages critiques de référence propose un aperçu des principaux auteurs et des traits dominants de leurs œuvres. Dans la deuxième partie, une étude critique plus serrée de quelques romans analyse leurs liens possibles avec l’esthétique postmoderne. La troisième partie est consacrée à l’engagement « oblique » des écrivains qui se posent dorénavant en témoins privilégiés du monde contemporain, selon une posture tout à fait caractéristique de l’écriture romanesque d’aujourd’hui.
Show Summary Details
Restricted access

Références des chapitres

Extract



Partie I Inédite.

Partie II 1. Texte inédit présenté au colloque Esthétiques et poétiques de la fiction, Aix-en-Provence 27 février- 1er mars 2003.

Partie II 2. Version remaniée et augmentée d’un article paru sous le titre « Eclats de sel de Sylvie Germain  : un roman mosaïque ? », dans Femmes de paroles, paroles de femmes. Hommage à Giorgio De Piaggi, Publif@rum, n° 4, 2006, [En ligne], .

Partie II 3. Version remaniée et augmentée d’un article paru sous le titre « Appunti per un viaggio in Volodinia », dans Trasparenze, (éd.) E. Bricco, n° 27/28, 2006, p. 227-258.

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.