Show Less
Restricted access

Méthodes de recherche dans le champ de la déficience intellectuelle

Nouvelles postures et nouvelles modalités

Edited By Geneviève Petitpierre and Britt-Marie Martini-Willemin

Cet ouvrage jette un regard neuf sur les méthodes de recherche dans le champ des déficiences intellectuelles. Il aborde différentes manières de rendre compte scientifiquement des questions relatives à la déficience intellectuelle et s’intéresse aux postures et méthodologies nouvelles à une période marquée par la transformation des paradigmes du handicap.
Des thèmes comme l’articulation entre la réflexion épistémologique et le choix des dispositifs et des méthodes, les défis liés à la construction et la validation des outils ou stratégies innovantes, la place de la personne avec une déficience intellectuelle dans la recherche ou encore les précautions à prendre pour respecter son droit à la protection et à la participation sont au cœur de ce livre. Les auteurs esquissent les contours de postures nouvelles tant dans la recherche comparative que dans les plans expérimentaux à cas unique, la recherche qualitative ou la recherche collaborative et émancipatoire. Conçu comme un manuel, chaque chapitre est accompagné d’exemples tirés de travaux scientifiques publiés, d’un choix de lectures et finalement d’exercices permettant l’approfondissement.
Show Summary Details
Restricted access

Liste des auteurs

← iv | v →Liste des auteurs

Extract

Maryvonne CHARMILLOT D’ODORICO est docteure* en sciences de l’éducation (orientation socio-anthropologique). Elle travaille comme Maître d’enseignement et de recherche à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’Université de Genève (Suisse). Ses domaines de spécialisation sont l’épistémologie et la méthodologie de l’éducation et de la formation, l’éducation à la santé et l’enseignement supérieur en Afrique de l’ouest. Actuellement, elle mène deux recherches compréhensives sur l’expérience de la maladie et l’expérience de l’infertilité.

Jean-Jacques DETRAUX est psychologue et pédagogue, professeur émérite de l’Université de Liège et professeur de l’Université Libre de Bruxelles (Belgique). Ses recherches, ses enseignements et son activité clinique concernent les personnes avec une déficience intellectuelle, les personnes avec une déficience neuro-motrice, les personnes avec un polyhandicap sévère. Ses travaux portent à la fois sur la caractérisation des profils de compétences des personnes avec déficience et sur une série de questions touchant diverses périodes du développement de la personne.

Isabelle HUDON est titulaire d’un master en communication de l’Université du Québec à Montréal. Elle travaille à titre de coordonnatrice de recherche dans plusieurs projets sur la citoyenneté (projet d’ateliers-dialogues de l’Office des personnes handicapées du Québec sur l’exercice des droits des personnes ayant une déficience intellectuelle ; recherche sur la participation citoyenne). Ses travaux portent notamment sur la notion d’éthique de la citoyenneté et les...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.