Show Less
Restricted access

‘Curious about France’ : Visions littéraires victoriennes

Visions littéraires victoriennes

Edited By Ignacio Ramos Gay

Les quinze essais rassemblés dans ce volume mettent en évidence la présence de la France en tant qu’espace, personnage et thème dans la littérature victorienne. Tout au long du dix-neuvième siècle, la France devient un leitmotiv sur lequel se calquent les idéaux et les aspirations britanniques, un caléidoscope de réflexions littéraires hétéroclites, au carrefour d’autres disciplines liées à la science, la politique, l’économie, l’histoire ou aux arts.
Le regard porté sur la France par des auteurs aussi variés qu’Oscar Wilde, Charles Dickens, Robert Browning, Walter Pater ou Frances Power Cobbe créé un idéal culturel pour une nation de plus en plus consciente de sa position hégémonique dans le monde. Ce regard se pose sur l’observateur lui-même, qui transpose ses observations sur son propre territoire, et, ce faisant, démontre être « very curious about France », comme l’écrira Thomas Carlyle dans une lettre au francophile John Stuart Mill. Berceau de mouvements littéraires transnationaux et exemple de dynamisme social, la France apparaît au travers des lettres britanniques comme une construction imaginaire, politique et identitaire, une fiction dont les représentations constituent avant tout un symbole de l’inséparable union entre les deux pays.
Show Summary Details
Restricted access

Les Auteurs

Extract

← 257 | 258 → ← 258 | 259 →

CLAUDIA ALONSO RECARTE enseigne la langue et la littérature anglaise et nord-américaine à l’Université de Valence, en Espagne. Auteur d’une thèse sur la mythographie du jazz et du blues dans la culture américaine contemporaine, elle centre sa recherche aussi sur l’éco-féminisme et les études animales. Actuellement elle prépare un volume sur l’histoire culturelle de la vivisection aux États-Unis et une biographie des principales activistes féminines contemporaines des droits des animaux. Ses articles ont été publiés dans des revues spécialisés comme Gender, Place and Culture, Atlantis, et Miscelánea.

PATRIZIA D’ANDREA est docteur en littérature comparée de l’Université de Paris IV-Sorbonne, avec une thèse portant sur le spiritisme dans la littérature en France, Italie et Angleterre (1865-1913). Ses domaines de recherche sont la littérature fin-de-siècle et le fantastique, elle est spécialisée sur les questions de féminisme et d’ésotérisme. Elle a publié des articles et des chapitres d’ouvrages sur Remy de Gourmont, Catulle Mendès, Victorien Sardou et Malcolm de Chazal.

Diplômée de l’université d’Oxford en études romantiques et agrégée d’anglais, CAROLINE BERTONECHE est maître de conférences en littérature anglaise à l’université Stendhal à Grenoble. Elle est l’auteur de plusieurs articles sur le romantisme anglais, sur la médecine en poésie et la réécriture des mythes. Elle a publié deux ouvrages sur Keats : Keats...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.