Show Less
Restricted access

Ballon Rond et Héros Modernes

Quand la littérature s’intéresse à la masculinité des terrains de football

Series:

Edited By Julie Gaucher

Si le sport a d’abord été considéré comme un « divertissement pour analphabètes », la littérature sportive émerge dès la fin du XIX e siècle et les collections qui lui sont dédiées se multiplient. En 1928, la Fédération française de football crée son concours littéraire. Dès la Première Guerre mondiale, les modes d’Outre-Manche s’exportent et le joueur de football devient une figure emblématique des années 1920. Avec le joueur de football, la littérature délimite les contours d’un nouvel idéal masculin. Dans les années 1970, le développement du spectacle sportif, la médiatisation des grandes rencontres et l’évidente démocratisation du sport invitent à repenser le sport comme un fait social total. La littérature ne reste pas sourde à cet appel : elle questionne les nouvelles formes du spectacle footballistique et le sens du jeu dans la société contemporaine. L’histoire du ballon rond mais également l’abondante production romanesque qui l’accompagne nous invitent à proposer ici une étude des discours littéraires sur le football et à sonder les modèles masculins qui y sont érigés.
Show Summary Details
Restricted access

Annexe: présentation des principaux textes du corpus

Extract



Alzin, JosseShot dans le ciel, Anvers, éd. Mimosa, coll. Lavigerie, n° 8, s. d.

Le roman s’attarde sur les hésitations du protagoniste, Donat Levallois, entre sa vocation ecclésiastique et sa passion footballistique. L’intrigue est en outre l’occasion de revenir sur l’attitude nationaliste des supporters et les débuts du professionnalisme. Un concours littéraire organisé par la fédération internationale de football est aussi évoqué.

Arnaud, Georges JeanCoupe sanglante pour le commander, Paris, Le Fleuve Noir, 1978.

Ce roman d’espionnage prend pour toile de fond le Mundial d’Argentine (1978): un dirigeant de la FIFA ainsi qu’une agence de publicité américaine pactisent avec la Junte argentine dont les exactions ne sont pas ignorées. La question est de savoir si les joueurs de football doivent s’engager idéologiquement en boycottant ce Mundial (à plusieurs reprises, le parallèle est fait avec les Jeux Olympiques de Berlin). Ce roman appartient à la série des romans d’espionnage prenant pour protagoniste le «Commander», publiée entre 1961 et 1986 aux éditions du Fleuve Noir.

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.