Show Less
Restricted access

Organisations, mouvements et partis des droites radicales au XXe siècle (Europe–Amériques)

Series:

Edited By Olivier Dard

Après avoir abordé les droites radicales européennes et américaines contemporaines via leurs doctrinaires, vulgarisateurs et passeurs, analysé l’internationalisation de leurs supports et de leurs vecteurs, puis le caractère fédérateur d’un certain nombre de références et de thèmes, le quatrième et dernier volume du projet de recherche IDREA (Internationalisation des droites radicales Europe/Amériques) examine ces dernières sous l’angle des organisations, mouvements ou partis au 20 e siècle comme au début du 21 e et d’une réflexion sur la notion d’ « internationale noire ». Réunissant une dizaine de chercheurs français, européens, comme américains du Nord et du Sud, issus de différentes disciplines, l’ouvrage s’attache au cas de mouvements français comme l’Action française, le Mouvement Nationaliste du Progrès devenu Rassemblement Européen de la Liberté et le Front national. La seconde partie du volume est consacrée aux circulations et réemplois, envisagés dans un espace euro-Atlantique (droites radicales espagnole et argentine, Parti de l’Unité nationale du Canada d’Adrien Arcand, Wulfing Kindred états-unienne) et proprement européen (Jeune Europe, Groupes identitaires portugais).
Show Summary Details
Restricted access

La droite radicale argentine et l’Espagne. Relations politico-culturelles et interdépendances au XXe siècle

Extract

La droite radicale argentine et l’Espagne. Relations politico-culturelles et interdépendances au XXe siècle

Miguel Ángel PERFECTO GARCÍA1

L’histoire politique de la droite radicale argentine tout au long du XXe siècle serait incomplète sans la prise en compte des étroites relations culturelles et des échanges idéologiques qui unissent l’Argentine et l’Espagne dès la fin du XIXe siècle. Un trait commun, essentiel, renvoie à une réflexion partagée sur l’identité nationale à partir d’un modèle nationaliste antilibéral enraciné dans le catholicisme, le national-catholicisme, combiné avec la notion de panhispanisme.

Assurément, la droite radicale espagnole et le nationalisme argentin ont des racines et des modes de construction différents. Cependant, les deux groupes politiques sont étroitement en prise avec les crises économico-sociales et culturelles de type transatlantique que sont la crise des annés 1890, la crise immédiatement postérieure à la Première Guerre mondiale et la crise des années 1930.

Malgré la prétention de quelques historiens à vouloir affirmer la spécificité culturelle de l’Amérique latine, il est certain que les relations culturelles transatlantiques ont été importantes au XIXe siècle tout comme au XXe siècle. Ceci est lié à la mise en place d’une économie dépendante du côté des nouveaux pays latino-américains. Il faut aussi prendre en compte l’importance et l’influence dans certains pays, à commencer par l’Argentine, d’une émigration européenne massive porteuse de la manière...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.