Show Less
Restricted access

Le sacré dans la littérature contemporaine : expériences et références

Series:

Edited By Myriam Watthée-Delmotte and Aude Bonord

Cet ouvrage propose d’analyser les articulations entre la spiritualité et la littérature à la fois en tant qu’émergence du sujet et constitution d’une communauté symbolique. D’une part il rend justice, dans les lettres contemporaines, à la variété des formes d’expression du sacré, de la présence d’un invisible au-delà du visible, ou du surnaturel ; d’autre part il observe comment la littérature s’inscrit d’une manière singulière dans le patrimoine immatériel marqué par les traditions religieuses. Cette réalité complexe se configure d’une manière différente au sein de l’histoire littéraire et culturelle française, anglo-américaine et hispano-américaine, qui sont les trois territoires textuels et contextuels ici évoqués.
Show Summary Details
Restricted access

Auteurs et résumés des contributions

Extract



DANIEL ATTALA

Maître de conférences à l’université de Bretagne-Sud, membre du laboratoire HCTI (Héritages et constructions dans le texte et l’Image). A publié notamment : Impensador Mucho. Ensayos sobre Macedonio Fernández, Buenos Aires, Corregidor, 2007 ; Macedonio Fernández, lector del Quijote, Buenos Aires, Paradiso, 2009. Il est aussi traducteur et auteur d’œuvres de fiction et d’écrits politiques.

Littérature et tradition biblique en Argentine

Après avoir expliqué le caractère très insuffisant des études sur l’intertextualité biblique des œuvres littéraires hispano-américaines, des exemples sont proposés afin de montrer comment une pareille approche pourrait aider à sa compréhension. L’aire géographique choisie est celle du Río de la Plata et les exemples se proposent de souligner des enjeux intertextuels originaux par rapport au contexte dans lequel ils sont apparus : découverte, conquête et colonisation du territoire et des peuples, distance entre l’Amérique et sa métropole, rencontre d’une civilisation du livre avec des civilisations à traditions orales, etc. Notre aperçu va de l’époque coloniale jusqu’à nos jours : les chroniqueurs, le poète baroque Luis de Tejeda, les romantiques Esteban Echeverría, José Mármol, Domingo F. Sarmiento et Juan B. Alberdi, le moderniste Enrique Rodríguez Larreta, les contemporains Jorge L. Borges et Osvaldo Lamborghini.

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.