Show Less
Restricted access

Le sacré dans la littérature contemporaine : expériences et références

Series:

Myriam Watthée-Delmotte and Aude Bonord

Cet ouvrage propose d’analyser les articulations entre la spiritualité et la littérature à la fois en tant qu’émergence du sujet et constitution d’une communauté symbolique. D’une part il rend justice, dans les lettres contemporaines, à la variété des formes d’expression du sacré, de la présence d’un invisible au-delà du visible, ou du surnaturel ; d’autre part il observe comment la littérature s’inscrit d’une manière singulière dans le patrimoine immatériel marqué par les traditions religieuses. Cette réalité complexe se configure d’une manière différente au sein de l’histoire littéraire et culturelle française, anglo-américaine et hispano-américaine, qui sont les trois territoires textuels et contextuels ici évoqués.
Show Summary Details
Restricted access

La Bible dans la littérature hispano-américaine contemporaine : entre désacralisation et profanation

Extract

La Bible dans la littérature hispano-américaine contemporaine : entre désacralisation et profanation

GENEVIEVE FABRY1

Pourquoi la Bible et la littérature ? La réponse est à la fois évidente et fuyante. Livre de livres, la Bible et les différents modes de lecture qui lui ont été associés ont marqué de leur empreinte la culture occidentale, ses mythes de référence, son imaginaire, son mode propre de raconter et de prier, de penser le temps et la crise, le rite et la vie sociale, d’articuler le langage de la tribu et l’intériorité. Est-ce là un phénomène complètement établi mais déjà dépassé ? Pourquoi la Bible en ce début du XXIe siècle ? Dans un monde occidental que l’on pourrait qualifier de postchrétien, la Bible mérite-t-elle encore sa majuscule ? Est-elle réécrite, ou désécrite, au même titre que n’importe quel autre intertexte, dans les productions littéraires et culturelles d’aujourd’hui ? En d’autres termes et pour le dire d’un mot, la Bible est-elle encore un texte sacré ? Si oui, à quelles conditions et avec quelles implications pour l’étude de la littérature contem-poraine ?

Texte sacré et littérature profane : quelques balises

Qu’est-ce qui permet de dire qu’un texte est sacré ? Les religions répondent généralement à cette question en se positionnant du côté de la source du texte. « Un texte se présente comme sacré non pas par...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.