Show Less
Restricted access

Le sacré dans la littérature contemporaine : expériences et références

Series:

Myriam Watthée-Delmotte and Aude Bonord

Cet ouvrage propose d’analyser les articulations entre la spiritualité et la littérature à la fois en tant qu’émergence du sujet et constitution d’une communauté symbolique. D’une part il rend justice, dans les lettres contemporaines, à la variété des formes d’expression du sacré, de la présence d’un invisible au-delà du visible, ou du surnaturel ; d’autre part il observe comment la littérature s’inscrit d’une manière singulière dans le patrimoine immatériel marqué par les traditions religieuses. Cette réalité complexe se configure d’une manière différente au sein de l’histoire littéraire et culturelle française, anglo-américaine et hispano-américaine, qui sont les trois territoires textuels et contextuels ici évoqués.
Show Summary Details
Restricted access

Abécédaires d’hier et d’aujourd’hui. Ou la mise en ordre du monde sur le modèle de la Genèse

Extract



DANIELE HENKY1

La Bible, selon la thèse de Northrop Frye, source de nombreux schémas narratifs, de figures métaphoriques et du langage symbolique, serait le grand code qui permet de déchiffrer la littérature occidentale.

[…] l’humanité, qui découvre sans cesse du sens, ne peut toujours inventer de nouvelles formes, et il lui faut bien parfois investir de sens nouveaux des formes anciennes. « La quantité de fables dont est capable l’imagination des hommes est limitée, mais ce petit nombre d’inventions peut être tout à tous, comme l’Apôtre. » Encore faut-il s’en occuper, et l’hypertextualité a pour elle ce mérite spécifique de relancer constamment les œuvres anciennes dans un nouveau circuit de sens2.

Les déviances et transformations de ces textes récrits montrent à la fois un choix nécessaire opéré dans le matériau biblique à disposition des auteurs et, sans qu’il y ait pour autant de paradoxe, une volonté de se régénérer au contact du passé originel. Dans la littérature destinée à la jeunesse comme dans la littérature pour adultes, l’héritage biblique se lit dans la récriture des grands textes fondateurs, mais aussi dans le recours à des images, à des figures de style, à des personnages, à des thématiques ou à des intrigues. Cependant, l’utilisation d’un hypotexte biblique dans des textes à destination de la jeunesse est sans doute plus significative encore d’un point de vue sémantique ou didactique que purement stylistique...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.