Show Less
Restricted access

L’œuvre musicale, entre orchestre et école

Une approche didactique de pratiques d’écoute musicale

Series:

Isabelle Mili

Cet ouvrage traite de pratiques d’enseignement musical en milieu scolaire ordinaire. Des pratiques qui s’inscrivent dans une collaboration entre institutions culturelles et enseignement public. L’auteur analyse la construction d’une expertise d’écoute musicale chez des élèves de l’enseignement public. Comment des enseignants s’y prennent-ils pour « préparer » une classe à un concert donné ? Quels sont les contenus d’enseignement dans le cadre d’une activité de réception culturelle en écoute musicale ? Quels sont les gestes professionnels accomplis par l’enseignant et comment la médiation culturelle fait-elle sens pour les acteurs de la relation didactique ? Quelles sont enfin les caractéristiques du contrat didactique dans ce type de relation et ce contexte ? Une analyse didactique et une approche ethnographique des pratiques d’enseignement observées tentent ici de dégager certaines spécificités de ces situations très particulières d’écoute en milieu scolaire. Une contribution susceptible d’intéresser aussi bien les enseignants, les médiateurs culturels que les formateurs d’enseignants.
Show Summary Details
Restricted access

Annexes

Extract



ANNEXE I

Rencontre de la classe de Madame A. D. avec Myung-Whun CHUNG, juste après le concert Roméo et Juliette du 4 mai 2006, à Radio France.

Elisa: A quel âge et comment avez-vous découvert votre passion pour la musique?

Myung-Whun Chung: Avant même d’être né, j’avais la chance d’être entouré de frères et sœurs. Il y avait de la musique autour de moi et c’est à 4 ans que j’ai commencé un instrument.

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.