Show Less
Restricted access

Eclats d’Autriche

Vingt études sur l’image de la culture autrichienne aux XXe et XXIe siècles

Series:

Edited By Valérie de Daran and Marion George

L’Autriche n’est plus seulement « ce qui reste », à savoir un pays nostalgique d’une grandeur passée souvent idéalisée. Elle n’est pas non plus le terreau exclusif de la littérature dite « négativiste ». Innovante et audacieuse, soucieuse de se démarquer de son voisin allemand, ouverte plus que d’autres pays d’Europe aux influences centre-européennes, elle s’invente sans cesse par les échanges qu’elle tisse avec l’extérieur. Quels reflets projette-t-elle de son identité littéraire et culturelle ? Comment ces images sont-elles accueillies et fixées par ses partenaires européens, la France en particulier ? Et comment se sont-elles modifiées au fil de l’Histoire de la seconde moitié du XX e et du début du XXI e siècle ? Des germanistes, des romanistes, des spécialistes des domaines filmique et artistique analysent dans ce livre la réception de la création autrichienne dans une perspective historique, sociologique et esthétique. Ils éclairent les multiples facettes culturelles d’un pays qui fraye volontiers avec l’altérité et apporte une contribution non négligeable à la vie artistique européenne.
Show Summary Details
Restricted access

Encore une Querelle des Anciens et des Modernes – quelques remarques sur la perception française de l’identité culturelle autrichienne après 1945: Marion George

Extract

Marion GEORGE

L’objet de cet article est de retracer quelques aspects de la perception française de l’identité culturelle autrichienne après 1945. Ce sujet ne peut évidemment être traité dans toute sa complexité ici. Je me concentre donc sur des témoignages historiques représentatifs des différents discours sur la question en France. D’où l’abondance des citations, qui ont pour but d’illustrer la formation des opinions françaises, des images voire des clichés, et d’éviter les jugements a posteriori.

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, je proposerai d’abord un bref survol de l’image de l’Autriche en France avant 1945. Cette vision traditionnelle est reprise après la guerre et reste dominante jusqu’aux années 1960, même si des discours alternatifs commencent à se faire entendre. J’analyserai ensuite la rupture qui se dessine dans les années 1970. Elle mène à une intégration de la littérature d’après-guerre dans le canon et à un réajustement de la perception française de la culture autrichienne. Enfin, je tenterai de tirer quelques conclusions plus larges de ces développements.

Quelles sont donc ces images traditionnelles qui dominent avant 1945? Du point de vue français, l’Autriche s’est longtemps confondue avec la maison des Habsbourg. Contrairement à ce qui se passait en France, la monarchie des Habsbourg était une entité multinationale, d’abord dans le cadre du Saint Empire Romain Germanique, réduit à l’Empire d’Autriche après 1804, puis comme Empire austro-hongrois...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.