Show Less
Restricted access

Le jugement professionnel, au cœur de l’évaluation et de la régulation des apprentissages

Series:

Lucie Mottier Lopez and Walther Tessaro

Le jugement professionnel est au cœur des pratiques d’enseignement. Il représente un enjeu crucial pour l’évaluation formative et certificative des apprentissages des élèves. Il oriente le regard sur les compétences professionnelles nécessaires à l’exercice d’une évaluation pédagogique de qualité, inscrite dans un cadre éthique et déontologique. À travers le jugement professionnel, l’ouvrage a pour objectif de mieux comprendre le caractère complexe de l’évaluation située des apprentissages des élèves. Les chapitres présentent des recherches menées dans différents ordres d’enseignement et contextes de formation. Les auteurs ont choisi diverses entrées de problématisation : pratiques de notation, implication de l’élève dans l’évaluation, régulations dans des situations d’évaluation de compétences, négociation des cultures d’évaluation y compris au-delà de la salle de classe.
Show Summary Details
Restricted access

Construction d’instruments d’évaluation certificative à l’école primaire: discours et pratiques d’enseignants genevois

Extract



Sophie Serry et Walther Tessaro

Durant ces dernières années, les recherches sur l’évaluation des apprentissages en classe se sont beaucoup intéressées à l’évaluation formative (Mottier Lopez & Laveault, 2008) et plus particulièrement aux différents niveaux de régulation (Allal, 2007). Sans doute ce courant reflète-t-il un mouvement de balancier faisant suite aux nombreuses études docimologiques qui, auparavant, sont restées longtemps sur le devant de la scène et ont influencé profondément et durablement les façons d’appréhender les pratiques évaluatives (Hadji, 1997; Merle, 2012).

Depuis les travaux initiaux sur l’évaluation formative (Bloom, 1968), des publications ont œuvré à développer une conception élargie de celle-ci (Allal & Mottier Lopez, 2005; Scallon, 2000), proposant son intégration dans chaque activité d’enseignement/apprentissage. Aujourd’hui, des chercheurs s’intéressent aux pratiques de classe dans une vision plus intégrative des fonctions de l’évaluation (Looney, 2011). Comprises comme un système (Mottier Lopez, 2010), elles permettent de mieux prendre en compte la réalité quotidienne de l’enseignant, pour qui les décisions de certification – lorsqu’il s’agit d’apprécier les productions de ses élèves – sont souvent suivies de démarches de régulation. Dans ce chapitre, notre regard se centrera sur l’évaluation certificative, conçue comme l’établissement et la communication d’un bilan qui atteste du niveau des acquisitions de l’élève (Wegmuller & Allal, 1997).

De nombreux chercheurs américains (e.g., Amrein...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.