Show Less
Restricted access

Le jugement professionnel, au cœur de l’évaluation et de la régulation des apprentissages

Series:

Edited By Lucie Mottier Lopez and Walther Tessaro

Le jugement professionnel est au cœur des pratiques d’enseignement. Il représente un enjeu crucial pour l’évaluation formative et certificative des apprentissages des élèves. Il oriente le regard sur les compétences professionnelles nécessaires à l’exercice d’une évaluation pédagogique de qualité, inscrite dans un cadre éthique et déontologique. À travers le jugement professionnel, l’ouvrage a pour objectif de mieux comprendre le caractère complexe de l’évaluation située des apprentissages des élèves. Les chapitres présentent des recherches menées dans différents ordres d’enseignement et contextes de formation. Les auteurs ont choisi diverses entrées de problématisation : pratiques de notation, implication de l’élève dans l’évaluation, régulations dans des situations d’évaluation de compétences, négociation des cultures d’évaluation y compris au-delà de la salle de classe.
Show Summary Details
Restricted access

Régulation interactive et résolution de tâches complexes en mathématiques

Extract



Annick Fagnant, Virginie Dupont et Isabelle Demonty

Avec l’approche par compétences qui s’est largement répandue dans les pays francophones (Beckers, 2012; De Ketele, 2010; Rey, Carette, Defrance & Kahn, 2006; Scallon, 2007), on attend des élèves qu’ils soient capables de mobiliser et d’intégrer un ensemble de ressources pour faire face à des situations généralement qualifiées de complexes. Plusieurs études (Carette, 2007; Crahay & Detheux, 2005; Fagnant, Demonty, Dierendonck, Dupont & Marcoux, à paraître) ont montré que les élèves éprouvaient d’importantes difficultés face à la résolution de tâches complexes en mathématiques.

Dans le domaine des compétences, les auteurs considèrent que les tâches complexes nécessitent un «cadrage», au sens de «capacité d’un individu à déterminer au sein d’une situation les traits pertinents qui le conduiront aux choix et à la combinaison des procédures nécessaires à la résolution de la tâche» (Carette, 2011, p. 74) et que les difficultés des élèves s’expliquent notamment par leur incapacité à adopter un cadrage «approprié» (qualifié par les auteurs de «cadrage instruit», Carette, 2007, 2011; Kahn, Coché & Robin, 2010).

En mathématiques, les tâches complexes assignées à l’évaluation ou au développement de compétences s’apparentent à des problèmes impliquant l’identification, la mobilisation et l’intégration de plusieurs procédures apprises; elles nécessitent la construction d’une représentation appropriée de la situation et l’organisation de la d...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.