Show Less
Restricted access

L’Europe des citoyens et la citoyenneté européenne

Évolutions, limites et perspectives

Series:

Edited By Michel Catala, Stanislas Jeannesson and Anne-Sophie Lamblin Gourdin

La construction européenne est souvent présentée ou perçue comme un processus technocratique imposé aux peuples par les élites à la suite du désastre de la Seconde Guerre mondiale et du traumatisme de la Guerre froide. La crise actuelle que connaît l’Union européenne semble ainsi démontrer l’absence de solidarité entre les États et les peuples du continent, par manque d’identité partagée et de projet politique démocratiquement accepté. La création d’une citoyenneté européenne par le traité de Maastricht, en 1992, n’a pas enrayé le désintérêt des citoyens des États membres, pourtant de plus en plus affectés par les politiques européennes, à l’égard de l’Union et de ses institutions. Dans une perspective résolument interdisciplinaire, à la croisée de l’histoire, du droit, des sciences politiques, de la sociologie et de la philosophie, cet ouvrage entend dépasser ce constat d’échec un peu simpliste, pour étudier les modalités et les visages de la citoyenneté européenne, son émergence progressive depuis les premiers projets de l’entre-deux-guerres, ses limites et ses insuffisances, mais aussi ses perspectives, à long terme comme dans un avenir proche.
Show Summary Details
Restricted access

Arnauld Leclerc - Conclusion. La citoyenneté européenne en temps de crise

Extract

| 415 →

Arnauld LECLERC, Université de Nantes

Conclusion. La citoyenneté européenne en temps de crise

Prétendre vouloir conclure des travaux mobilisant de très nombreuses contributions relevant de disciplines différentes, qui chacune intègre des prismes de lecture ou des grilles d’analyse pluriels, relève de la gageure voire de l’illusion. Aussi notre propos ne se situera pas dans l’optique d’établir des conclusions définitives mais plutôt dans la perspective de « Ne pas conclure… », c’est-à-dire d’ouvrir vers des interrogations contemporaines en explorant certaines pistes transversales suggérées par les contributions rassemblées ici.

Quel était exactement l’objet que chacun se proposait d’interroger ? En réalité, il s’agissait de réfléchir aux liens que les Européens entretiennent avec leur citoyenneté à l’échelle de l’Union européenne. Le lien en question se révéla double : d’un côté, il s’agissait de savoir comment les Européens ressentent, vivent le déploiement d’une citoyenneté à l’échelle européenne ; d’un autre côté, l’interrogation impliquait aussi d’évaluer en quoi la citoyenneté européenne nous aide à nous identifier à l’Europe.

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.