Show Less
Restricted access

Jazz, pouvoir et subversion de 1919 à nos jours / Jazz, Macht und Subversion von 1919 bis heute

Series:

Pascale Cohen-Avenel

Pour la première fois, un ouvrage scientifique étudie le jazz et ses relations avec le pouvoir dans plus de 6 pays francophones, germanophones et russophones. Il s’interroge sur la valeur subversive du jazz dans la quête identitaire de la jeunesse contestataire, sur son rôle dans la propagande d’Etat de l’Est comme de l’Ouest, et dans la définition de soi des élites et des artistes des années 1920 à nos jours. Résolument internationale, la perspective choisie est également pluridisciplinaire.
Diese Studie widmet sich als erste in diesem Gebiet dem Jazz und seinen Beziehungen zu den Machthabern der jeweiligen Staaten. Der Fokus liegt auf verschiedenen deutsch-, französisch- sowie russischsprachigen europäischen Ländern. Untersucht wird, wie subversiv der Jazz in der Identitätssuche der Jugend wirkt, sowie seine Rolle in der staatlichen Propaganda, und in der Selbstdefinition der Eliten und der Künstler von den 1920er Jahren bis heute. Die Perspektive dieses Buches ist sowohl international wie interdisziplinär.
Show Summary Details
Restricted access

Introduction: Pascale Cohen-Avenel

Extract

PASCALE COHEN-AVENEL

Le jazz est un phénomène international aussi bien d’un point de vue musical que socioculturel. Reinhold Wagnleitner et Christian Béthune1 le démontrent clairement chacun selon sa perspective. Soit que le jazz assume aujourd’hui le rôle de musique universelle qui fut celui de la musique dite classique, c’est-à-dire européenne, pendant quelques siècles, bien avant l’apparition du concept de mondialisation, soit qu’il soit par nature intrinsèquement cosmopolite. Pourtant les études sur le jazz restent cantonnées à des aires géographiques très limitées.

La recherche sur le jazz et ses relations avec la culture et la politique, quasi inexistante il y une trentaine d’années, s’est beaucoup développée. En France, ces recherches sont menées par Olivier Roueff2 et Ludovic Tournès3. Le jazz en Allemagne a fait l’objet de différentes études selon la période et le régime, Cornelius Partzsch4 et Pascale Cohen-Avenel5 pour la République de Weimar, Berndt Osten ← 1 | 2 → dorf pour la guerre froide6 et Rainer Bratfisch7 pour la RDA. L’histoire du jazz en Autriche et son étude ont été développées par Wolfgang Lamprecht8 et Rainer Wagnleitner9, professeur d’études américaines à l’université de Vienne, qui centre son travail sur l’intéraction entre la culture états-unienne et la culture autrichienne. Le jazz en URSS quant à lui est désormais mieux connu grâce aux travaux de S. Frederick Starr10… Toutefois, dès lors que le...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.