Show Less
Restricted access

Kann Literatur Zeuge sein?- La littérature peut-elle rendre témoignage ?

Poetologische und politische Aspekte in Herta Müllers Werk - Aspects poétologiques et politiques dans l’œuvre de Herta Müller

Series:

Edited By Dorle Merchiers, Jacques Lajarrige and Steffen Höhne

Kann Literatur Zeuge sein? Diese Frage steht im Zentrum der vorliegenden Kongressakten, die aus der Tagung über Herta Müller im November 2012 in Montpellier hervorgegangen sind. Dabei wird das Werk von Herta Müller aus unterschiedlichen und komplementären Blickwinkeln betrachtet: von der Geschichte und der Kulturgeschichte aus, der Ästhetik und der Politik, der Linguistik und der Poetologie, der Psychologie und der Philosophie. Diese Perspektiven verbinden und ergänzen sich, sie beleuchten Spuren einer Ästhetik des Widerstands, die sich in Müllers Werk immer wieder manifestiert, und versuchen gleichzeitig auch erinnerungskulturelle und postkoloniale Fragestellungen auszuloten.
La littérature peut-elle rendre témoignage ? Cette question est au centre du présent volume, qui réunit les actes d’un colloque sur Herta Müller, organisé en novembre 2012 à Montpellier. Les approches sont diverses et complémentaires : historiques et culturelles, esthétiques et politiques, linguistiques et poétologiques, psychologiques et philosophiques. Ces différentes perspectives se conjuguent pour dégager les traces d’une esthétique de la résistance qui se manifeste en de nombreux endroits de l’œuvre de Herta Müller et pour tenter de répondre aux questionnements liés aux cultures de la mémoire et au post-colonialisme.
Show Summary Details
Restricted access

Avant-propos

Extract



Véritable leitmotiv, la question du témoignage de la littérature s’est trouvée au centre d’un colloque consacré à la personne et à l’œuvre de Herta Müller, qui, au plus tard avec l’attribution du prix Nobel de littérature en 2009, est devenue l’une des écrivaines de langue allemande les plus connues. Une notoriété grâce à laquelle l’ensemble de la littérature germanophone du Banat, pour ne pas dire l’ensemble de la littérature allemande de Roumanie a connu un net regain d’intérêt.

Il y a déjà bien longtemps pourtant que l’œuvre littéraire de Müller bénéficie de l’éclairage de la critique littéraire et de la recherche universitaire, qui, depuis la publication de son premier livre, Niederungen, ont noué avec elle un intense dialogue.

C’est en repartant de cet arrière-plan qui caractérise la situation de la littérature et de la critique que des germanistes et des spécialistes de l’histoire culturelle de Montpellier, Toulouse et Weimar ont décidé d’organiser en commun un colloque international qui s’est tenu à Montpellier du 22 au 24 novembre 2012. S’inscrivant dans la continuité d’une précédente journée d’études déjà organisée en 2011 à l’Université de Montpellier et consacrée à la littérature allemande de Roumanie et à l’Aktionsgruppe Banat1, des spécialistes de France, d’Allemagne, d’Autriche, d’Italie et de Rouma- nie se sont confrontés aux sources et théories,...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.