Identities on the Move
Series:
Edited By Flocel Sabaté
Le tracé de l’identité européenne de l’Espagne aux Pays Baltes: Kaspars Klavins
Extract
Kaspars KLAVINS
Emirates College of Technology – Rigas Tehniska universitate
L’intelligibilité de l’identité européenne peut être approchée en palpant les traits communs des régions et des frontières traditionnelles allant du Sud-ouest au Nord-est européen. La péninsule ibérienne qui fut la frontière de l’islam et du christianisme, la Livonie catholique, voisinant la Lituanie païenne (jusqu’au 14e siècle) ainsi que la Russie orthodoxe, ont durant tout le Moyen-âge représenté les entités unies tant sur le plan idéologique qu’institutionnel et culturel dont les empreintes témoignent encore aujourd’hui de la présence de cette unité, bien que fluctuante, mais capable de se reconstruire en permanence.
Sans compter la coopération économique et politique, les peuples européens sont unis par les épopées nationales, les mythes communs (ou similaires) et les stéréotypes. Ce sujet est souvent repris dans la littérature, quelquefois sous un angle critique.1 Toutefois, malgré le regard critique que l’on peut porter sur ces phénomènes, ces derniers ne sont pas moins importants que les mythes de l’histoire contemporaine, tels que le marché libre par exemple.
Avant tout, les peuples européens se ressemblent par leur culture traditionnelle, surtout en ce qui concerne l’ethnographie, la mythologie préchrétienne, ou le folklore etc… Cependant il a fallu attendre longtemps avant que ces phénomènes intéressent les chercheurs et que ceux-ci ← 95 | 96 → soient consid...
You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.
This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.
Do you have any questions? Contact us.
Or login to access all content.