Show Less
Restricted access

Ecole(s) et culture(s)

Savoirs scolaires, pratiques sociales et significations

Series:

Maria Pagoni

Issu des travaux menés autour du symposium international Ecole(s) et culture(s): quels savoirs, quelles pratiques ? organisé à l’université Lille 3, cet ouvrage croise des modèles théoriques et des outils méthodologiques en psychologie de l’éducation, en anthropologie et en didactique pour interroger la notion de culture(s) dans ses différentes variations et ses rapports complexes avec les savoirs scolaires: à la fois condition et produit des apprentissages, ensemble d’invariants conceptuels explicites ou en acte qui sont partie constitutive de l’identité des sujets, ensemble de connaissances et de valeurs qui se construit en même temps qu’il se transmet au sein des lieux d’éducation ou de formation.
L’ouvrage propose ainsi la notion de culture(s) comme outil heuristique et dynamique pour penser les savoirs scolaires au croisement de logiques curriculaires et de conceptualisations des acteurs de l’éducation. Sa parution se situe au coeur des débats actuels concernant la place de(s) culture(s) au sein de l’école ainsi que dans les tensions qui sous-tendent la formation des enseignants.
Show Summary Details
Restricted access

Culture, expérience extrascolaire des élèves et rôle de médiation de l’enseignant: le cas des mathématiques: Paolo Boero, Nadia Douek

Extract

We will discuss some conceptions of mathematics, which legitimate (or not) the separation between taught mathematics, students’ extra-school experience and other cultural domains. Then, situating ourselves in a Vygotskian perspective, we will propose a theoretical framework that should establish a deep, constructive link between students’ extra-school experience and school teaching and learning mathematics. The problem of teachers’ conceptions is considered; some indications concerning didactic engineerings and the teacher’s role are briefly suggested. Our paper will end with some reflections concerning continuity or possible rupture between common conceptions of some natural phenomena and their mathematical models.

Keywords: extra-school experience; teaching and learning mathematics; teacher’s mediation; common conceptions, mathematical modeling.

Selon les façons courantes d’enseigner les mathématiques, cette discipline apparaît comme séparée non seulement de l’expérience extrascolaire des enfants, mais aussi des autres domaines de la culture: elle diffère par ses objets d’étude qui semblent être sans matérialité et aussi par les modes de pensée et de raisonnement. A l’école, des liens avec l’expérience extrascolaire des enfants sont quelquefois établis par l’enseignant pour motiver les enfants et/ou pour montrer la puissance ← 47 | 48 → des outils mathématiques pour résoudre des problèmes de la vie quotidienne. Des liens avec d’autres domaines de la culture (surtout la physique) entrent en jeu, généralement au Lycée, quand il s’agit d’appliquer les mathématiques, et parfois pour introduire un de ses objets; mais il est rare...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.