Show Less
Restricted access

Ecole(s) et culture(s)

Savoirs scolaires, pratiques sociales et significations

Series:

Maria Pagoni

Issu des travaux menés autour du symposium international Ecole(s) et culture(s): quels savoirs, quelles pratiques ? organisé à l’université Lille 3, cet ouvrage croise des modèles théoriques et des outils méthodologiques en psychologie de l’éducation, en anthropologie et en didactique pour interroger la notion de culture(s) dans ses différentes variations et ses rapports complexes avec les savoirs scolaires: à la fois condition et produit des apprentissages, ensemble d’invariants conceptuels explicites ou en acte qui sont partie constitutive de l’identité des sujets, ensemble de connaissances et de valeurs qui se construit en même temps qu’il se transmet au sein des lieux d’éducation ou de formation.
L’ouvrage propose ainsi la notion de culture(s) comme outil heuristique et dynamique pour penser les savoirs scolaires au croisement de logiques curriculaires et de conceptualisations des acteurs de l’éducation. Sa parution se situe au coeur des débats actuels concernant la place de(s) culture(s) au sein de l’école ainsi que dans les tensions qui sous-tendent la formation des enseignants.
Show Summary Details
Restricted access

Littératie et développement social et culturel des enfants: enjeux et tensions en contexte plurilingue: Dominique Portante

Extract

The present contribution addresses the semiotic dimension of enacted culture in order to explore its role within literacy practices in primary education in Luxembourg which is characterised by its institutional trilingualism and by an extreme linguistic and cultural diversity of the pupils. A micro-ethnographic contrasted analysis of three video recorded events highlights how literacy is used in different ways as a mediational means for and within the construction of the social organisation work, of opportunities for learning and participation and of social identities: as homogenising tool for subjection for the reproduction of the dominant cultural models and power relations or as tool for productive collaboration for their transformation and for the agentive joint construction of shared cultures.

Keywords: literacy events, social roles, cultural models in action, participation, agency

Notre contribution vise à nourrir la réflexion à partir de l’interrogation de la culture dans ses rapports avec l’apprentissage de la littératie à l’école. Dans le cas du Luxembourg, ce rapport doit être analysé sur le fond du caractère complexe de la situation linguistique qui caractérise à la fois les relations culturelles entre les locuteurs et le cadre institutionnel. La question qui nous intéresse est comment, dans une salle de classe d’une école luxembourgeoise caractérisée par une très grande diversité linguistique et culturelle des élèves, des enfants et des adultes (enseignants et chercheurs) arrivent à construire des cultures partagées de littératies dans un contexte qui comprend trois langues institutionnelles auxquelles tous...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.